NL EN CN
Loading...
visu_top
Retour

Jazz

La bonne réputation et l'excellente tenue du jazz bruxellois sont incontestables : Bruxelles héberge des musiciens de notoriété internationale et regorge de jeunes talents. Chaque jour pour ainsi dire, on peut y assister à une soirée jazz relevée dans l'un de ses nombreux clubs. La ville compte en outre plusieurs organisations qui, chaque année, mettent sur pied des festivals de jazz avec une programmation de très haut niveau.

EXPO SAX 200

Si le jazz est bien né en Amérique, l'instrument le plus associé à ce style musical, le saxophone, a été inventé par un Belge. Le 6 novembre, nous célébrerons le deux-centième anniversaire de la naissance d'Adolphe Sax...
 

Gregory Porter

Depuis l'album 'Be Good' qui l'a révélé en 2012, le chanteur américain Gregory Porter s'est confirmé comme l'un des grands talents de sa génération.
 

Jazz au Palais des Beaux-Arts (BOZAR)

BOZAR – Palais des Beaux-Arts (PBA)
Passé, présent et avenir du jazz depuis plus de huit décennies.

Brussels Jazz Orchestra

Début 1993, l’idée de fonder un big band au Sounds Jazz Club à Bruxelles germait dans la tête de trois jeunes musiciens. Vingt ans plus tard, le Brussels Jazz Orchestra se classe parmi les meilleures formations de jazz au monde, avec même un Oscar à son palmarès !

Le jazz et Bruxelles : un lien indissociable

Au fil des siècles, Bruxelles a toujours été une plaque tournante, y compris en matière de jazz. Du tout début, avec les minstrel shows, jusqu'au free jazz et aux courants actuels, en passant par les big bands et le be-bop, tous les styles y furent et y sont toujours représentés.

Toots, une icone de la scène jazz bruxelloise

L'adjectif "légende vivante du jazz" convient ici parfaitement car lorsque Toots entama sa carrière musicale, le be-bop n'avait pas encore vu le jour, le free jazz et le jazz fusion devaient encore être inventés et personne ne savait rien des nouveaux avatars que vivrait le jazz après l'avènement de l'électronique.

Flagey

Depuis son inauguration en 1938, Flagey est un temple de la musique dont le cœur bat pour le jazz. C’était en effet le premier port d’attache de l’INR/NIR, la radio nationale, qui avait ses propres big bands et des salles/studios...

Festivals

Tout au long de l'année, Bruxelles propose une série de festivals parmi lesquels les afficionados aussi bien que les profanes sont assurés de trouver leur compte.

Visites guidées

Le jazz à Bruxelles. Nos guides maitrisent tous les sujets !
Book your stay
ok icon error icon

ok icon error icon

ok icon error icon
Trip Planner
newsletter facebook Twitter youtube Flickr Dailymotion foursquare pinterest instagram
 
Agenda
sightseeing Brussels
newsletter
Brussels Card