NL EN CN
Loading...
visu_top
Retour

Promenade Tintin

Promenade Tintin
Ajouter
Le 22 mai 1907, un petit garçon voit le jour au n° 25 de la rue Cranz à Etterbeek, commune de Bruxelles. Georges, Prosper, Remi, REMI deviendra bien vite HERGE, le génial créateur de Tintin et Milou.
Véritable père de la bande dessinée européenne, l’inventeur de la ligne claire est devenu au fil du temps, un auteur mondialement connu. Son œuvre, traduite dans une soixantaine de langues et éditée à plus de deux cents millions d’exemplaires, a donné lieu à quantité d’ouvrages de références recoupant des spécialités aussi pointues que la psychanalyse, la linguistique ou encore la critique historique.
Hergé nous a quittés en 1983. Plus de vingt ans après sa disparition, un véritable mythe s’est développé autour de sa personne et de ses héros de papier. De la Chine au Canada, de la Suisse au Japon, partout la même fascination s’exerce et l’engouement pour les aventures du petit reporter est toujours présent de 7 à 77 ans, selon la formule consacrée.
 
Toutefois, si Hergé et Tintin sont connus aux quatre coins du monde, il ne faut pas perdre de vue que Bruxelles et la Belgique occupèrent une place déterminante dans la vie et l’œuvre de ce maître du Neuvième Art.
 
Guidés par l’infaillible flair de Milou et avec l’efficace collaboration des deux plus célèbres limiers de l’histoire de la bande dessinée, les fameux détectives Dupont et Dupond, découvrons le Bruxelles du ’Sceptre d’Ottokar’ ou celui des ’7 Boules de cristal’, la maison natale de Hergé, le Vieux Marché du ’Secret de la Licorne’ ; flânons sur les grands boulevards à la recherche de Tintin et du capitaine Haddock... Ne ratons surtout pas la visite de la splendide Galerie du Roi, celle-là même où Hergé rencontra pour la première fois un autre monstre sacré de la bande dessinée: Edgar-P. Jacobs et sa fameuse série Blake et Mortimer. Non loin de là, au Centre belge de la Bande Dessinée, un espace complètement rénové célèbre le travail de Hergé au travers de différentes mises en scènes. A deux pas d’un autre belge célèbre -Manneken-Pis- se trouve la nouvelle fresque murale de Tintin, Milou et Haddock.
 
Au cœur de Bruxelles, entre rêve et réalité, marchons sur les traces de ce dessinateur au destin fabuleux et laissons- nous prendre, une fois encore, à la magie des fascinantes aventures de Tintin et Milou ! 
 

--> Un extrait du long métrage de Steven Splielberg où Tintin se retrouve Place du jeu de Balle à Bruxelles.



© Hergé / Moulinsart 2007  
© Sony Pictures

Informations complémentaires

Hôtel Palace, actuellement l’Hôtel Crowne Plaza Brussels City Centre

Dans ’Les 7 boules de cristal’, le taxi qui conduit Marc Charlet (un des ex-plorateurs de l’expédition Sanders-Hardmuth) chez Tintin passe devant l’hôtel Palace.
On distingue la façade à la page 20, case b2.
 
rue Gineste 3 - 1000 Bxl
Tél.: +32 (0)2 203 62 00
www. crowneplaza.com

Centre belge de la Bande Dessinée

Lieu incontournable sur le parcours,
avec le buste de Tintin au pied de l’escalier qui mène aux salles d’exposition et le tout nouvel espace consacré à Hergé et à son œuvre.

rue des Sables 20 - 1000 Bxl
Tél.: +32 (0)2 219 19 80
www.comicscenter.net
 
La Monnaie

Dans ’Les 7 boules de cristal’, décor intérieur du Music Hall Palace (page 16, b1) et allusion avec l’opéra au récital de Bianca Castafiore. A deux pas: place des Martyrs, animation BD tous les samedis de l’été. ’Objectif Bulles’ et la belle librairie-galerie Brüsel (allusion à François Schuiten), boulevard Anspach.

rue Léopold 4 - 1000 Bxl
Tél.: +32 (0)2 229 12 00 (rés.)
www.lamonnaie.be

Théâtre royal des Galeries

Dans la Galerie du Roi, présence du Théâtre Royal des Galeries. C’est dans ce théâtre que se joua en 1941, la première de Tintin aux Indes ou le Mystère du Diamant Bleu (pièce de théâtre qui reprenait les personnages créés par Hergé, dans une histoire inédite) et c’est devant ce même théâtre que le célèbre dessinateur fit la connaissance d’un autre grand monsieur de la bande dessinée: Edgar-P. Jacobs, le père de Blake et Mortimer.
 
Galerie du Roi 32 (Galeries Saint-Hubert) - 1000 Bxl
Tél.: +32(0)2 512 04 07
www.theatredesgaleries.be
 
La Boutique de Tintin

Un tel parcours ne se conçoit évidemment pas sans un passage à la célèbre boutique, d’autant plus que quelques mètres plus loin, nous sommes sur la Grand-Place de Bruxelles...
 
rue de la Colline 13 - 1000 Bxl
Tél.: +32 (0)2 514 51 52
 
La Fleur en papier doré

Estaminet dadaïste, fréquenté par René Magritte, E.L.T. Mesens, Hugo Claus, Jean Dubuffet, Pierre Alechinsky et... Hergé.
 
rue des Alexiens 53-55 - 1000 Bxl
Tél.: +32 (0)2 511 16 59
 
Fresque ’Quick et Flupke’

C’est dans les gags de ces deux gamins espiègles, bien plus encore que dans Tintin, que l’on retrouve les traces profondes de la jeunesse bruxelloise d’Hergé.
 
Coin de la rue des Capucins et de la rue Haute 1000 Bxl
 
Marché aux puces

Toute l’ambiance et le décor de ce pittoresque marché dans les premières pages de l’album ’Le Secret de la Licorne’ que l'on retrouve également à l'écran dan sle long métrage de Steven Spielberg et Peter Jackson.
 
place du Jeu de Balle - 1000 Bxl
Tous les jours 7h - 14h.
 
Palais Royal

Le modèle ayant servi à la représentation du palais du roi Muskar XII,
 
place des Palais - 1000 Bxl
Tél.: +32 (0)2 551 20 20
www.monarchie.be
 
Fresque Tintin

Tiré d’une case discrète de " L’affaire Tournesol ", la nouvelle fresque Tintin vient illuminer la rue qui abrite le célèbre Manneken-Pis.

rue de l’Etuve - 1000 Bxl
 
Fresque Tintin  à la Gare du Midi  et à la Gare du Luxembourg.

Tiré d’une case de Tintin en Amérique

Building des Editions du Lombard, avec Enseigne géante de Tintin et Milou

Siège du journal Tintin durant de nombreuses années, mais également lieu de création dans un domaine où la Belgique fit véritablement figure de pionnière : le dessin animé, avec les activités des Studios Belvision .    

Avenue Paul-Henri Spaak.
  

 
Tintin dans le métro

Spécialités bruxelloises, les oeuvres d’artistes contemporains dans les stations de métro ont fleuri aux quatre coins de la ville. Certaines fresques BD y ont aussi élu domicile comme celle de Hergé à Stockel faisant pas moins de 270 m de long et représentant quelques 140 personnages extraits de 22 aventures de Tintin. Les esquisses de la fresque ont été dessinées par Hergé juste avant sa mort. Plus d’infos sur l’art dans le métro www.stib.irisnet.be/FR/51000F.htm
 

Retrouvez ci-dessous d'autres idées de lieux ou d'événements à voir ou à faire à Bruxelles, qu'ils soient appréciés par d'autres utilisateurs qui ont choisi ce lieu, qu'ils soient dans le même quartier, du même profil ou de même type d'expérience.

  • Promenade Bande Dessinée

    Promenade Bande Dessinée

    Il ne faut pas rater le "parcours BD à Bruxelles" qui a vu près d'une trentaine de murs de la capitale se couvrir de personnages monumentaux, hauts en couleurs et dans les situations les plus cocasses...

     

  • Promenade Art Nouveau

    Promenade Art Nouveau

    Et si l'on changeait tout? En pleine époque d'architecture néoclassique, la question de Victor Horta allait secouer les idées et faire exploser les talents à Bruxelles...

  • Promenade de la mode

    Promenade de la mode

    Les boutiques et les ateliers qui foisonnent aux abords de la rue Antoine Dansaert offrent une jolie brochette: mode pour dames, hommes, enfants et même bébés, de pied en cap à chaque fois....

     
  • Promenade marchés du dimanche: Sablon-Marolles

    Promenade marchés du dimanche: Sablon-Marolles

    Les quartiers du Sablon et des Marolles sont une authentique mine pour les amateurs d’art, les collectionneurs ou les chercheurs de bonnes affaires...

  • Promenade Europe

    Promenade Europe

    Le parlement européen et les institutions de l'Union européenne, aux bâtiments vastes, modernes et multiples, symbolisent bien la construction d'un continent en constante mutation...

Commentaire(s)

Il n'y a pas de commentaires en ce moment !

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire
Envoyer
Book your stay
ok icon error icon

ok icon error icon

ok icon error icon
Trip Planner
newsletter facebook Twitter youtube Flickr Dailymotion foursquare pinterest instagram
 
Agenda

Gallerie

sightseeing Brussels
newsletter
Brussels Card