NL EN
 

Bruxelles et Tintin

Bruxelles dans Tintin

Même si Hergé a tenté de gommer les références bruxelloises trop évidentes, nul doute que l’auteur ait puisé l’inspiration dans son quotidien et son environnement. Cafés, rues, hôtels, théâtres, musées ou parcs : l’ambiance bruxelloise trouve partout en filigrane. Tintin, Milou et leurs amis se retrouvent souvent dans des paysages typiques de notre capitale.

En voici pour preuve quelques exemples bien connus des Tintinophiles :
 
Le Parc de Bruxelles dans Le Sceptre d’Ottokar
Le parc royal du Sceptre d’Ottokar a les mêmes perspectives et les mêmes tracés que le Parc de Bruxelles.
 
Le palais royal de Bruxelles dans Le Sceptre d’Ottokar
Le palais royal de Bruxelles, dont la construction prit fin en 1829, servit de modèle à Hergé pour le croquis du palais royal de Muskar XII, roi de Syldavie, dans Le Sceptre d’Ottokar.
 
L'avenue Louise
Aucune aventure ne s’y est officiellement déroulée, mais l'architecture de cette grande artère bruxelloise est présente tout au long des aventures de Tintin. Dans l'immeuble sis au n° 162 créé en 1950, se trouvait le studio d'Hergé et son lieu de travail.
 
Le Marché aux Puces dans Le Secret de La Licorne
Depuis 1873, la place du Jeu de Balle accueille de nombreux brocanteurs et antiquaires. Plus de 500 échoppes s'installent chaque jour au "Vieux Marché" où professionnels et amateurs découvrent une multitude de trésors. Au début de l’aventure du Secret de La Licorne, c'est là que Tintin découvre la maquette de La Licorne, hôte de tant de mystères. Encore aujourd'hui, certains brocanteurs, en clin d'œil à Hergé, placent subrepticement sur leur étal quelques objets-clé tels que chapeaux melons, maquettes de bateaux ou scaphandre...
 
La Monnaie dans Les 7 Boules de cristal
Le Théâtre Royal de la Monnaie influença Hergé en 1948 et il s'en inspira pour les décors intérieurs du "Music- Hall Palace" apparaissant dans Les 7 Boules de cristal.
 
L’hôtel Métropole dans Les 7 Boules de cristal
C'est un des plus beaux hôtels de Bruxelles construit en 1895 et qui a conservé toute son authenticité. Le majestueux édifice apparaît dans Les 7 Boules de cristal (p. 20, case b2) lorsque le taxi qui conduit Marc Charlet, explorateur de l’expédition Sanders-Hardmuth, passe à toute vitesse devant sa façade.
 
Une villa de l'avenue Delleur dans Les 7 Boules de cristal
La demeure sise au n°6 de cette avenue inspira à Hergé le dessin de la résidence du professeur Bergamotte dans Les 7 Boules de cristal (p. 28, case c3). Le dessin en respecte les moindres détails.
Avenue Delleur 6, 1170 Watermael-Boitsfort
 
Le musée du Cinquantenaire dans Les 7 boules de cristal et L’Oreille cassée
C'est ici que dorment la momie qui inspira Rascar Capac dans Les 7 Boules de cristal (p. 31, case c2), et le fétiche qui inspira le fétiche Arumbaya de L’Oreille cassée.
Parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles
 
L’Observatoire Royal de Belgique dans L’Étoile mystérieuse
Hergé vivait non loin de l’Observatoire, il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il se soit inspiré de ce lieu pour son album L’Étoile mystérieuse.
Avenue Circulaire, 1180 Uccle
 

Tintin dans Bruxelles

Bruxelles possède le plus important patrimoine Tintin dans le monde. Les rues, les cafés, les musées, les magasins… chaque recoin bruxellois est marqué de son empreinte.
 
Centre Belge de la Bande Dessinée
Au pays des Schtroumpfs et de Tintin, le CBBD présente un ensemble d’expositions permanentes comprenant planches rares et objets uniques, ainsi que plusieurs expositions temporaires proposées simultanément.

Parmi les expositions permanentes :

La naissance d’une bande dessinée
Pour comprendre le cheminement créateur, de l'idée de base jusqu’au rayon du libraire.

Le Musée de l’imaginaire (1929-1959)
Un parcours pour faire connaissance avec les grands noms du neuvième art. D’Hergé (Tintin, 1929) à Roba (Boule et Bill, 1959), en passant par Jijé (Spirou), Jacobs (Blake et Mortimer), Vandersteen (Bob et Bobette) ou encore Peyo (les Schtroumpfs), Morris (Lucky Luke) ou Franquin (Gaston Lagaffe).Dix-neuf étapes pour découvrir la carrière et l’œuvre des auteurs qui ont fait de la Belgique le Royaume de la Bande Dessinée. Pendant ces 30 ans (1929-1959), près de deux cents auteurs travaillèrent professionnellement dans le monde de la BD entre Bruxelles, Charleroi et Gand.

Rue des Sables 20 - 1000 Bruxelles
www.cbbd.be
 
Museum of Original Figurines
Le MOOF possède une collection unique dédiée aux héros de BD qui donne à voir les grands mythes de la bande dessinée sous forme de véritables "petites" œuvres d'art. Quelques figurines très particulières : le sarcophage de Milou (Les cigares du Pharaon), le vase de Tintin (Le Lotus bleu), la statue du garçon Abdallah (Tintin au pays de l’or noir), le buste du bandit japonais Mitsuhirato (Le Lotus bleu), les fresques de Rascar Capac (Les 7 Boules de cristal) mais aussi les statues grandeur nature de Tintin, Milou, du capitaine Haddock et du professeur Tournesol tels qu'ils figurent dans On a marché sur la Lune.
Galerie Horta-Gare Centrale - 1000 Bruxelles
www.moof-museum.be
 
Fresque de la gare de Bruxelles-Midi
En 2007, à l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’Hergé, une fresque fut élaborée aux abords de la Gare du Midi. Le dessin est extrait de Tintin en Amérique, paru en 1932.
Gare de Bruxelles-Midi - 1000 Bruxelles
 
Fresque de la rue de l’Étuve
À quelques pas du célèbre Manneken Pis une fresque monumentale met en scène Tintin, Milou et le capitaine Haddock dans L’Affaire Tournesol.
Rue de l’Étuve - 1000 Bruxelles
 
Fresque à Stockel
Au terminus de la ligne 1 du métro, deux murs sont décorés de fresques représentant quelque 140 personnages issus des albums d’Hergé. Cette fresque, conçue par l’auteur lui-même peu de temps avant son décès, fut réalisée par son complice Bob de Moor sur les murs de la station.
 
Fresque de la gare de Bruxelles-Luxembourg
Inaugurée en 2009, une fresque monumentale signée Hergé vous accueille à l’entrée principale de la gare de Bruxelles-Luxembourg. Cette fresque, publiée dans le journal Le Soir du 27 octobre 1932, met notamment en scène Quick et Flupke ainsi que les Dupond et Dupont.
Gare de Bruxelles-Luxembourg - 1050 Ixelles
 
Fresque Quick et Flupke
On retrouve les traces profondes de la jeunesse bruxelloise d'Hergé dans les gags de ces deux espiègles gamins et bien qu’ils aient leur propre série, Quick et Flupke, apparaissent furtivement dans Tintin au Congo et L’Étoile mystérieuse.
Rue Haute 195 - 1000 Bruxelles
 
Le Lombard
À proximité de la gare du Midi se trouve le "Building Tintin" classé monument historique qui abrita les Éditions du Lombard. Celles-ci publièrent le journal Tintin de 1946 à 1988. L’enseigne à l’image de Tintin et Milou est l’un des emblèmes de Bruxelles.
Avenue Paul-Henri Spaak 7 - 1060 Bruxelles
 
Statue de Tintin à Uccle
Une statue grandeur nature de Tintin et Milou se trouve au Centre Culturel d’Uccle. C'est une œuvre du sculpteur belge Nat Neujean qui la réalisa à la demande de Raymond Leblanc, fondateur des Editions du Lombard, qui l’avait commandée pour fêter les 30 ans du journal Tintin.
Rue Rouge 47 - 1180 Uccle
 
Lieu de naissance d’Hergé
Hergé est né le 22 mai 1907 à Etterbeek au n° 25 rue Cranz. Inutile de chercher cette adresse car le nom de la rue a changé. Aujourd’hui, c’est le 33 rue Philippe Baucq qui porte la plaque commémorative apposée en 1986 : "Ici naquit le 22 mai 1907 Georges Remi Hergé, le père spirituel de Tintin".
Rue Philippe Baucq 33 - 1040 Etterbeek
 
Maison d’Hergé
C’est dans la maison sise au 17 avenue Delleur qu’Hergé imagina ses plus folles aventures. Il y vécut de 1939 à 1953.
Avenue Delleur 17 - 1170 Watermael-Boitsfort
 
Statue de Tintin et Milou au Sablon
Ce 21 octobre 2011, Bruxelles s’enrichit d’un nouvel emblème en hommage à Hergé et sa création. Le Sablon se dotera à présent d’une statue de Tintin et Milou que les tintinophiles et autres passionnés ne manqueront pas d’admirer.
Grand Sablon - 1000 Bruxelles
 
Ces lieux, et bien d’autres, sont à découvrir au fil d’une agréable promenade sur les traces de Tintin et de son créateur au cœur de Bruxelles. Le plan "VISITBRUSSELS - Sized for Tintin" est disponible dans tous les bureaux d’accueil de la ville.
 

Commentaire(s)

1

02/05/2012 17:00

sandrine59 a dit :

je n'arrive pas à finaliser ma commande de plan de tintin. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait? cordialement

Contenu inapproprié Réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire
Envoyer
Book your stay

ok icon error icon

ok icon error icon

ok icon error icon