NL EN
 

Molenbeek 2014

 

Molenbeek, Métropole Culture :
LA RENCONTRE !

Un titre…

Décerné par la Fédération Wallonie-Bruxelles conjointement cette année avec la Cocof (Commission communautaire française), ce titre de " Métropole Culture " met à l’honneur tous les deux ans et pendant toute une année la vitalité culturelle d’une ville.
 
Après Liège en 2010 et La Louvière en 2012, Molenbeek est la première commune bruxelloise lauréate ! Neuf autres communes étaient en lice.
 
On peut dire que les Molenbeekois, soutenus par les opérateurs culturels locaux, seront les principaux acteurs de cette édition 2014. Molenbeek dispose aussi d’un tissu socioculturel hors normes avec plus de 200 associations. Notre projet veut donner un coup de projecteur à tous ces " bouillons de culture " !
 

Pour la Rencontre !

Créer des ponts, tisser la toile, susciter des nouvelles envies, que ce soit à travers des initiatives déjà existantes et/ou de nouveaux projets voués à être pérennisés, cette Métropole Culture s’engage à trouver des points de convergence et de rassemblement. À créer la rencontre. La rencontre entre habitants, entre quartiers, entre entreprises et milieu associatif, autour du canal ou d’autres lieux insolites à découvrir...
 
Forte et fière de ce titre, Molenbeek veut concrétiser non seulement un projet culturel, mais aussi et surtout vivre une expérience humaine enrichissante dont la finalité est de fédérer l’ensemble des composantes de la population. Favoriser l’émergence d’un dialogue et d’une compréhension mutuelle, voilà l’énergie motrice de cette Métropole Culture !
 
Culture1080Cultuur Maisons des Cultures - Huis van Culturen