NL EN

Carolus Festival

Les routes européennes de Charles Quint passent par Bruxelles

Le réseau Les routes européennes de l’empereur Charles Quint est maintenant reconnu par l’institut européen des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe basé à Luxembourg. Cet itinéraire touristique et historique, que Bruxelles a rejoint en 2013, réuni les lieux qui ont marqué le règne de Charles Quint et les villes qu’il a traversées pour finalement, rejoindre Yuste, le monastère où il s’est retiré après avoir abdiqué à Bruxelles en 1555. Ce réseau international de partenaires reçoit ici la plus haute distinction européenne pour le travail mené depuis plusieurs années dans le domaine de la coopération culturelle et touristique à l’échelle européenne.

Bruxelles : la ville où Charles Quint a passé le plus de temps dans sa vie ; le palais du Coudenberg - où il résidait- mais également l’Ommegang et le Carolus Festival (coordonné par Visit Brussels), sont les partenaires bruxellois de cet itinéraire culturel. Cette distinction intervient l’année du 500e anniversaire de l’émancipation de Charles Quint dans l’Aula Magna, la grande salle d’apparat de son palais de Bruxelles dont les vestiges archéologiques sont accessibles par la place des Palais. Le Coudenberg est également l’un des partenaires de l’Ommegang, le cortège historique évoquant la présentation par Charles Quint de son fils et successeur l’infant Philippe en 1549 à Bruxelles. Le rapprochement entre ces incontournables du Patrimoine bruxellois, l’un matériel, l’autre immatériel est une évidence qui d’année en année a renforcé la visibilité et l’intérêt du public belge et international pour cette période déterminante de notre Histoire qu’est la Renaissance. Cet intérêt a pris d’autant plus d’ampleur depuis la création en 2011, du Carolus Festival, coordonné par Visit Brussel. Le Carolus V festival propose, entre mai et septembre, une programmation, à la fois festive, culturelle et familiale qui met en lumière le Patrimoine et l’Histoire européenne à la Renaissance. Le nom Carolus V fait référence à Charles Quint, le souverain le plus puissant du 16e siècle, qui est déclaré majeur en 1515 à Bruxelles, devenue depuis la capitale de 500 millions d’européens.
Le réseau Les routes européennes de l’empereur Charles Quint regroupe actuellement plus de 50 villes et sites historiques, situés dans onze pays, le long des routes empruntées par Charles de Habsbourg entre 1515 à 1557. Les pays actuellement représentés sont : la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie, le Portugal, l'Espagne, le Luxembourg, Malte, le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.

Cette initiative vise à valoriser la Patrimoine et l’Histoire des différents partenaires dans le respect des critères édictés par le Conseil de l’Europe. Nul doute que cette reconnaissance renforcera la vision d’un Bruxelles où Patrimoine et Histoire européenne contribuent à l’attractivité touristique et économique de la Région.
Book your stay

ok icon error icon

ok icon error icon

ok icon error icon