NL EN CN
Loading...
visu_top
Retour

Street Art à Bruxelles

Street Art à Bruxelles
Depuis quelques années, le Street Art se répand un peu partout. Apparu comme une revendication politique et contestataire dans les rues de New York dans les années 70, il est désormais acceuilli dans les galeries et musées où il connaît un succès grandissant. Aujourd’hui, le Street Art occupe une place non négligeable dans l’art contemporain.
 
En juin 2014, Google lance un " Street Art Project " pour répertorier et conserver numériquement les œuvres du Street Art. A travers le monde, chacun peut retrouver ces œuvres par nature éphémères.
 
Mais revenons au début, hors et sur les murs, alors que le Street Art veut précisément prendre la ville pour une galerie ouverte, un musée à l'air libre et offrir des œuvres au grand public ou à l’œil de ceux qui savent l’ouvrir ..
 
Les tags, les grafs, les pochoirs, les stickers s’insinuent dans le quotidien urbain. Du vandalisme à l’œuvre d’art, il n’y a parfois qu’un pas et c’est art suscite souvent la controverse. Il s’agit alors d’apprendre à entrer dans son univers, à reconnaître les techniques et suivre son cheminement.
 
A Bruxelles, le Street Art est l’expression d’une ville en mutation constante.
 
La capitale a ses stars et ses figures emblématiques. Parmi eux : Bonom, Kool Koor, les collectifs Farm Prod et Flagel ainsi que les Crayons ou les Space Invaders. Ceux-ci expérimentent sans cesse des approches et des techniques différentes. Bâtiments, ruelles, pavés, bornes électriques, … rien ne résiste à leur envie d’égayer la ville. Leur expression est parfois amusante, tantôt étonnante et surtout à la portée de tous.
 


Bonom (Vincent Glowinski) est sans doute le plus connu d’entre eux. En quelques années, il est devenu à Bruxelles une légende au rythme de l’apparition de ses grandes peintures murales sur les façades grises de la ville. Au fur et à mesure, celles-ci ont hébergé de curieux animaux et squelettes, surgis en une nuit sur ses murs aveugles. Un animal préhistorique courant le long du chemin de fer, un renard dévalant une façade, un bison, une baleine, un poulpe, une araignée géante .. défiant la police.
 
Pour plus d’informations sur l’artiste : www.bonom.be 
 
 
 
Kool Koor est américain, issu d’une famille d’artistes du South Bronx, il est né en 1963. Il vit à Bruxelles depuis 20 ans. Ex compagnon de Basquiat et de Keith Haring, il a démarré le graffiti à 13 ans à NYC là où l’histoire du Street Art a démarré. Du Bronx, à East Village puis Soho, la Grafitti connection " ou " Graffiti writer ", Kool Koor est un des artistes les plus intéressants représentatifs de sa génération.
 
Pour plus d’informations sur l’artiste : http://www.koolkoor.com/

 
 
Farm Prod est un collectif d’artistes belges et français basé à Bruxelles et actif depuis 2003. L’équipe rassemble une dizaine d’artistes plasticiens influencés tant par l’art de la rue que par l’art contemporain. Leurs approches sont diverses grâce à la complémentarité des membres.
 
Pour plus d’informations sur le collectif : http://urbana-project.com/farm-prod/
 
 
 
Flagel est un collectif d’artistes qui choisit la beauté vierge et enneigée de la place Flagey pour s’exprimer ses talents … lorsque les conditions le permettent ! Au début, il s’agissait de quatre artistes et amis de longue date qui réalisent leur première oeuvre éphémère en 2009. Depuis, ils ont été rejoint par d’autres amis pour transformer la place en œuvre d’art dès que celle-ci est recouverte de poudre blanche.
 
Pour plus d’informations sur le collectif : https://www.facebook.com/flagelba

 
 
Les crayons à Bruxelles: Au détour d’une ruelle, à un croisement, sur un mur ou une facade, vous retrouverez également un peu partout des crayons dessinés dans la ville. Ceux-ci aparaissent et disparaissent sous des formes diverses et animées aux quatre coins de Bruxelles. L’identité des graffeurs de crayons est inconnue. Ils seraient plusieurs artistes à leur origine, toute une communcation s’étant développée entre eux et les crayons se répondant les uns les autres. Mais on ne sait jamais à l’avance où ils vont surgir, ni la forme ou la couleur qu’il prendront.
 
https://www.flickr.com/photos/ancatphil/sets/72157624919368265/

 
 
Si vous y prêtez attention, vous observerez aussi à Bruxelles les Space Invaders, sorte de petits monstres formés avec des mosaïques de couleurs inspirés du jeu vidéo du même nom et réalisés par l’artiste français Invader. Invader a à son actif plus de 80 villes envahies dont 1000 Space Invaders à Paris et plus de 2700 Space Invaders dans le monde, ce qui représente environ 1.500.000 carreaux de mosaïque collés dans les rues. A Bruxelles, on compte une quarantaine de pièces que l’artiste a posé en une semaine ce qu’il considère lui-même comme un très bon score d’envahissement urbain.
 
Space Invaders à Bruxelles : http://www.pinterest.com/iamdesigng/space-invader-a-bruxelles/
 
Certaines galeries et centres d’art vous permettrons également de découvrir le travail d’artistes du Street Art et notamment :
 
ALICE
La galerie ALICE représente des artistes issus de la subculture qui mélangent les codes propre à l’art notamment du graffiti, du street art, du punk, du skateboarding, de la publicité et du jeu vidéo. Leur esthétique illustre une certaine sensibilité urbaine inhérente au monde occidental. Une esthétique qui se décline aussi en T-shirts, CD, autocollants et autres supports populaires. La galerie propose aussi une belle sélection de livres et magazines de graphisme.
 
Rue du Pays de Liège 4 Land van Luikstraatje - 1000 Bruxelles
Mer > Sam: 14h00 – 18h00
T: +32 (0)2 513 33 07
www.alicebxl.com
 
Thesk8room 
TheSK8room.com est une plate-forme qui se consacre exclusivement à la promotion, à la vente et à la production d’art sur des skateboards. Au travers ce support original, theSK8room.com rassemble des artistes de tous horizons dont Ryan McGinness, Jeff Koons, Banksy, Terry Richardson, Takashi Murakami, Juergen Teller, Robert Longo. Thesk8room souhaite rendre l’art accessible à tous et donner la possibilité, par une planche de skate, d’avoir l’œuvre d'un artiste contemporain majeur chez soi, comme un véritable totem de l'âge moderne.
 
Rue van eyck 54, 1000 Bruxelles
T : + 0475 95 12 81
https://www.thesk8room.com/#&panel1-1
 
Recyclart 
Recyclart est un centre d'arts multidisciplinaire qui développe un programme artistique dans et autour des bâtiments de la gare de Bruxelles-Chapelle. Celle-ci, toujours ouverte, est située sous la jonction Nord-Midi, à la frontière entre le quartier des Marolles et Anneessens. En tenant compte de des potentialités et de l'indocilité des lieux, Recyclart propose une programmation très large : musique aventureuse, conception graphique, formes engagées et hybrides des arts de la scène, art visuel et audiovisuel, réflexion sur l'architecture, l'espace public et l'urbanisme et projets socio-artistiques autour de la photographie. D'un point de vue artistique, Recyclart se positionne comme médiateur entre l'underground et l'institutionnel, l'artistique et le social, l'expérimental et le populaire. Dans chaque domaine de la société, arriver à un équilibre juste entre le centre et la périphérie reste un exercice difficile et précaire. Recyclart decide donc volontairement à mettre en évidence ce qui grandit et fleurit dans la marge artistique et opte pour les plus petites échelles et la découverte, pour le risque et l'osé, pour l'éclatement des cases disciplinaires et pour un ancrage solide dans le quartier et dans la ville avec un rayonnement international.
 
RECYCLART - BAR & CENTRE D'ARTS
Gare Bruxelles-Chapelle - 25, Rue des Ursulines - 1000 Bruxelles
T +32 2 502 57 34
http://www.recyclart.be/fr/centre-d-arts/politique-artistique
 
 
Pour plus d’informations sur le Street Art à Bruxelles et en Belgique, consultez égalment:
https://www.facebook.com/StreetArtInBrussels
https://www.facebook.com/StreetArtBel
http://www.streetartbelgium.com/
 





Commentaire(s)

Il n'y a pas de commentaires en ce moment !

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire
Envoyer
Book your stay
ok icon error icon

ok icon error icon

ok icon error icon
Trip Planner
newsletter facebook Twitter youtube Flickr Dailymotion foursquare pinterest instagram
 
Agenda
sightseeing Brussels
newsletter
Brussels Card