NL EN CN
Loading...
visu_top
Retour

Calendrier des festivals

Calendrier des festivals
Vous planifiez de venir à Bruxelles mais vous ne savez pas encore quand? Ce calendrier des festivals vous inspirera peut-être! Il se passe toujours quelque chose ici, mais certains événements vous attireront plus que d'autres. Pour plus d'information sur les événements (comme les expositions, les concerts, les soirées,...), checkez l'agenda sur cette page jeune. Pour l'agenda complet (que les locaux utilisent), vous pouvez consulter www.agenda.be 
 
 
janvier fevrier mars avril mai juin juillet aout septembre octobre novembre decembre
 
 
 
(A PARTIR DE) JANVIER
 
Winterjazz Marni-FlageyRiver Jazz Festival
Quoi: Bruxelles, ville de jazz ! La River Jazz festival prend sa source au cœur de trois scènes de jazz bruxelloises : le Marni, la Jazz Station et le Senghor. Le chemin ainsi tracé d’Ixelles à Saint-Josse en passant par Etterbeek épouse celui de l’ancien ruisseau Maelbeek qui a inspiré le nom de ce nouvel événement de la capitale. Une association naissante fait jaillir le talent de nombreux jazzmen belges et de plusieurs invités internationaux durant 15 jours au cœur de l’hiver.
: Théâtre Marni & Jazz Station & Espace Senghor
 
Winterjazz Marni-FlageyBrussels Jazz Festival
Quoi: Le jazz fait certainement partie de l’ADN de Flagey. Depuis son ouverture en 1938 et à ce jour, une série incalculable de musiciens légendaires se sont produits dans son environnement d’une acoustique parfaite pour le jazz. Le mois de janvier 2015 a vu naitre un tout nouveau festival dédié à cette musique envoûtante : deux semaines de concerts, d’ateliers, une soirée dédiée aux solistes et une nuit rehaussée de stars internationales. Cet événement est un nouveau rendez-vous phare annuel pour les amoureux de jazz...
: Flagey
 
djangofolliesDjangofolllies.
Quoi : Un hommage à Django Reinhardt, organisé par l’asbl " Les amis de Brosella ". Django est le fondateur du gipsy swing (un mélange de jazz, de musette et de musique tzigane) et un joueur de guitare exceptionnel, une icone musicale du 20ème siècle.
: CC des Riches Claires à Bruxelles et divers lieux en Belgique
 
BRAFA- Brussels Antiques & Fine Arts FairCourt Mais Trash
Quoi : Court Mais Trash, né en 2005 à Bruxelles, est une plateforme pour les courts métrages indépendants, écartés des festivals et autres manifestations audiovisuelles en raison de leur positionnement hors des normes cinématographiques. Trash n’est pas à prendreuniquement dans le sens provocant, choquant mais plutôt dans le sens alternatif, politique, cheap, décalé… Le but est d’offrir aux réalisateurs une projection de qualité accompagnée de présentation du projet dans une salle prévue à cet effet.
: Centre Culturel des Riches-Claires
 
BRAFA- Brussels Antiques & Fine Arts FairBRAFA- Brussels Antiques & Fine Arts Fair
Quoi : Joaillerie, mobilier et antiquités, art tribal, oriental, contemporain, gravures, peintures modernes et anciennes, livres et photographies sont encore présentés dans ce lieu exceptionnel où la qualité des objets est assurée par le jugement strict d’un comité. C’est l’endroit où il faut être si vous êtes collectionneur ou simplement curieux.
: Tour & Taxis
 
BRAFA- Brussels Antiques & Fine Arts FairArt Truc-Troc & Design
Quand : 25/01 - 02/02
Quoi : Le concept est né il y a plus de 30 ans. Chacun venait alors avec un objet à échanger contre une œuvre d’art contemporain. C’est peu de dire que le public a accroché au concept puisqu’à l’époque les gens se présentaient vraiment avec leur frigo! Depuis, l’événement a évolué : désormais, il suffit de coller un Post-it à côté de la pièce désirée, en y mentionnant son numéro de portable et l’objet du troc. Si la proposition plaît à l’artiste, celui-ci vous rappelle… Quand inventivité, échange et bonnes affaires rendent l’art accessible.
: BOZAR (Le Palais des Beaux-Arts)

 
  retour
 
(A PARTIR DE) FEVRIER
 
propulseProPulse: Le nouveau Rendez-vous des Arts de la Scène!
Quoi : Ce festival, organisé pour la première fois en 2012 par " la fédération Wallonie-Bruxelles " offre une vitrine aux arts de la scène d’artistes contemporains aussi bien belges qu’internationaux. Le but est de mettre en contact les directeurs artistiques avec les artistes en devenir. Les performances musicales classiques et contemporaines prendront place à Flagey. Théâtre, danse, art urbain et cirque se dérouleront aux " Halles de Schaerbeek ". Le Botanique quant à lui accueillera des concerts de rock, pop, jazz, world ou de musique urbaine.
: Flagey, Halles de Schaerbeek, Botanique
 
Affordable Art FairAffordable Art Fair (AAF) Brussels
Quoi: ‘The Affordable Art Fair’ tend à rendre l’Art aussi amusant, accessible et abordable que possible. Le concept est simple, mais unique: dans une atmosphère inspirante, conviviale et amicale, des milliers d’œuvres d’art originales, peintures, sculptures, photos, sont exposés sous un même toit. Les prix variant de 60€ à 6000€, les œuvres de jeunes artistes émergents sont exposées aux côtés de celles d’artistes renommés, et l’affichage du prix obligatoire à côté de chaque œuvre d’art permet d’adapter précisément vos choix à votre budget.
: Tour & Taxis

 
Foire du livreSalon Du Chocolat (Brussels Chocolate Fair)
Quoi : Les adeptes de la Saint-Valentin déclarent leur flamme… au chocolat et se ruent en grand nombre au Salon du Chocolat. Et cette déclaration d’amour donne lieu à un moment idyllique entre producteurs créatifs et consommateurs ravis. Dans ce salon, on fait la connaissance de
plus de 90 maîtres chocolatiers et on savoure sans modération la divine gourmandise. A vos tablettes ! C’est un événement délicieux à noter dans votre agenda.
: Brussels Expo

 
Foire du livreCarte de Visite | ARTopenKUNST
Quoi : Une exposition organisée dans le cadre de l'appel à candidatures aux artistes plasticiens vivant ou ayant leur atelier sur le territoire communal de la Ville de Bruxelles. L'objectif de Carte de Visite - ARTopenKUNST est de permettre aux artistes bruxellois de s’exprimer en présentant leurs créations (peinture, sculpture, photographie, dessin, vidéo, installation, gravure, etc.). L’évènement a 2 objectifs: soutenir la création des artistes bruxellois et favoriser la rencontre avec le public.
: Le bâtiment Vanderborght (l’ancien Dexia Art Center)

 
Foire du livreBurning Ice
Quoi : Dans les décennies passées, il s’est avéré évident que nos agissements menaient à de dangereux moments de basculement climatologiques, biologiques et technologiques, entraînant une perte de contrôle et brouillant toute vision d’ensemble des conséquences. Pourtant, rien ne démontre que nous soyons réellement enclins à adapter notre comportement. Burning Ice réunit des artistes, des scientifiques et des théoriciens et se demande pourquoi nous paraissons toujours empressés de jouer au poker menteur en matière de spéculation sur notre propre avenir.
: Kaaitheater
 
Foire du livrePERFORMATIK (années impaires)
Quoi : Le festival Performatik met en lumière l’art contemporain via la performance artistique. Sur place : du théâtre et de la danse, mais aussi de l'art plastique. Performatik mise dans sa programmation sur des artistes qui osent abandonner leur propre univers.
: divers lieux
 
Foire du livreFoire du livre
Quand : 20/02 - 24/02
Quoi : On dit que les gens ne lisent plus. Mais qu’en sait-on réellement ? Le président Roosevelt disait que les livres étaient la lumière qui guide la civilisation. Cicéron disait qu’une pièce sans livres, c'était comme un corps sans âme. Donc si vous êtes à la recherche d’un peu de lumière ou d’âme, rendez-vous à la Foire du livre !
: Tour & Taxis
 
museum night feverMuseum Night Fever
Quoi : Museum Night Fever, c’est une vingtaine de musées ouverts jusqu’aux petites heures, un important public jeune et un programme hors des sentiers battus : un cocktail hivernal fort et mousseux, d'expos, concerts, performances, mode, ateliers et DJs ! Découvrez les musées comme vous ne les avez jamais vus : contemporains et décalés ! Et pour ceux qui auraient encore de l’énergie lorsque les musées auront fermé leurs portes, la nuit se poursuit lors d’uneafterparty.
: divers musées bruxellois et l’afterparty
 
museum night feverLa Semaine du Son
Quoi: La Semaine du Son propose, dans divers lieux bruxellois, une série d’événements liés au sonore afin d’initier le public à une meilleure connaissance du son et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de l’environnement sonore.
: Divers lieux à Bruxelles
 
AnimaAnima
Quoi : Le festival international Anima rassemble les derniers films d’animation, les meilleurs, les plus bizarres et sauvages. Avec plus de 200 projections toutes techniques confondues, dont des avant-premières, une Nuit de l’Animation inoubliable, et la remise du Cartoon d’or pour couronner le tout, ce festival est devenu un évènement majeur dans sa catégorie.
: Flagey
 
retour
 
(A PARTIR DE) MARS
 
VW spring sessionsVW Spring Sessions (jusque juin)
Quoi : Depuis 1998, début mars est l’occasion de se frotter les tympans aux désormais célèbres VW Spring Sessions. Le festival présente un voyage passionnant dans les genres les plus divers, du tango au hip-hop en passant par le jazz.
: divers lieux
 
offscreenOffscreen Film Festival
Quoi : L’Offscreen Film Festival est l’évènement à ne pas manquer pour les fans de film ayant un goût pour ce qui n’est pas conventionnel. Cet évènement annuel, non compétitif, est une vitrine pour les films indépendants et inédits, classiques ou excentriques issus du monde entier.
: Cinema Nova, Cinematek, Rits, Beursschouwburg
 
 
Lezarts danse urbaine
Festival Lezarts Urbains
Quoi : Le Festival Lezarts Urbains crée l’évènement à Bruxelles en réunissant sur scène 250 danseurs, rappeurs et acteurs du mouvement. Des séances inédites de cinéma, des rencontres et échanges autour des cultures urbaines mais aussi des visites guidées autour des graffiti feront le pont entre ces moments forts.
: Botanique, BOZAR, Cinema Aventure, La Maison du Livre
 
EuranticaEurantica
Quoi : Cette foire accueille quelques 150 antiquaires et galeries d’art de haut rang venus de Belgique et du reste de l’Europe qui y présentent un large éventail des principaux genres et styles d’objets de collection. Parmi le panel d’objets : mobilier, peintures, tapis, verreries, argenteries, horloges, monnaies, instruments, Art nouveau, Art déco, archéologie, arts asiatiques, premiers ou précolombien, porcelaine…
: Brussels Expo
 
KlarafestivalKlaraFestival
Quoi: Le Klarafestival ouvre traditionnellement la saison de concerts classiques à Bruxelles. Membre du Festival de Flandres Bruxelles, pendant du Festival de Wallonie, il offre pendant quinze jours une plate-forme de renouvellement de la musique classique à travers des choix d’interprétation exigeants, la présence de l’opéra et des grands orchestres internationaux, des créations et productions multidisciplinaires, novatrices et hybrides.
: divers lieux
 
KlarafestivalIn Movement
Quoi: Conçu comme un festival biennal, In Movement combine créations, formes courtes, soirées composées : des œuvres aux styles variés, dont l’enjeu est de témoigner de l’engagement extrêmement vivant des chorégraphes dans l’univers contemporain.
: Les Brigittines
 
 
KlarafestivalFestival Passa Porta (années impaires)
Quoi: Un festival littéraire urbain bisannuel dont les mots d’ordre sont ouverture, transgression des frontières, échanges et dialogues. Il se déroule dans divers lieux connus et moins connus de Bruxelles.
: divers lieux
 
 
KlarafestivalEye on Palestine
Quoi: Eye on Palestine est un festival qui promeut en Belgique des œuvres cinématographiques et artistiques de qualité et dignes d’intérêt liées à la Palestine. Ce festival fait surgir la Palestine en Belgique en faisant découvrir au public des talents palestiniens et internationaux bien établis ou émergents : metteurs en scène, artistes, auteurs, musiciens, scientifiques et activistes.
: divers lieux à Bruxelles (et Gand)
 

 
banffBanff Mountain Film Festival World Tour
Quoi: Le plus grand et le plus prestigieux festival de films d’aventure et d’expédition en montagne qu’il ne faut absolument pas manquer.
: Wolubilis
 
banffTels Quels : Festival Lesbien Gay Bi Trans
Quoi : Un festival offrant des films, des discussions, une foire du livre et des fêtes en divers lieux à Bruxelles et partout en Belgique. A Bruxelles, rendez-vous est pris au Cinéma Vendôme.
: Cinéma Vendôme
 
banffA Films Ouverts
Quoi : A Films Ouverts... s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale de l’ONU pour la lutte contre les discriminations raciales. Au menu : concours de courts métrages, festival de cinéma, échanges, rencontres et expressions créatives contribuent à bousculer les préjugés et motiver pour plus d’expression citoyenne. Une expression de l’’art et de l’interculturalité pour une belle connivence.
: Divers lieux
 
banffMade in Asia (MIA)
Quoi : Le salon Made in Asia s’impose comme le rendez-vous incontournable à Bruxelles pour un public passionné de manga, d’animations japonaises, de jeux vidéo et de culture asiatique.
: Brussels Expo
 
banffMillenium - Festival International du Film Documentaire
Quoi : Le "Millenium Project" défend le cinéma documentaire indépendant par la diffusion de films sélectionnés pour leur confrontation créative, sensible et authentique aux enjeux fondamentaux du millénaire définis par les Nations Unies en 2000.
: BOZAR, Espace Senghor, CIVA
 
banffFestival XS
Quoi : XS vous invite à découvrir chaque soir dix-neuf spectacles courts (5’ à 25’). Théâtre, danse, cirque, théâtre de marionnettes et d’objets s’y croisent dans un foisonnement créatif et convivial. Une occasion unique de découvrir en une même soirée des univers d’artistes singuliers et partager des regards inédits sur notre monde. Découvrez le dynamisme de la scène belge.
: Théâtre National
 

retour
 
 
(A PARTIR D') AVRIL
 
bifffBIFFF Brussels International Fantastic Film Festival
Quoi : C’est probablement le festival le plus déjanté au monde : les organisateurs du Brussels International Fantastic Film Festival ont l’œil pour dénicher les pépites cinématographiques d’horreur, de science-fiction et thrillers en tout genre. Le BIFFF est une oasis de bons films qui font grimper l’adrénaline. Au programme : des événements et animations qui font courir le tout Bruxelles, près de 150 films à vivre en présence des acteurs et réalisateurs, un concours de body painting et de maquillage fantastique, un marché du manga, une " zombie parade " et un bal des vampires. Même pas peur !
: BOZAR (Le Palais des Beaux-Arts)
Info : www.bifff.org 
 
 
 
Brussels tango festivalLe Brussels Tango Festival
Quoi : Le Brussels Tango Festival est organisé depuis 2005 par l’association Alma del Sur, fondée par Nathalie Jonckheere et François Pettiaux. Rendez-vous incontournable du tango à Bruxelles, l’évènement ne se cantonne pas aux planches ibères, mais descend également dans le métro ou offre des initiations gratuites dans les parcs. De quoi tanguer partout et à toute heure…
: divers lieux
 
serres royales de Laeken Ouverture des Serres Royales de Laeken
Quoi : Construit par l’architect Alphons Balat (maitre de Victor Horta), les Serres sont l’un des plus beaux monuments de Bruxelles. Les amateurs de fleurs rares et d’arbres exotiques peuvent déambuler dans un espace fabuleux : le jardin d’hiver personnel qu’avait rêvé Léopold II.
: Laeken
 
stoemp !Stoemp !
Quoi : Stoemp! investit les cafés du centre-ville pour y présenter une affiche bigarrée et talentueuse, remplie de musiciens confirmés et de découvertes. Le tout est évidemment gratuit, parce que des mélodies dans l’ambiance calfeutrée d’un café, ça n’a pas de prix.
: différents bars du centre
 
hoplaHOPLA! La fête des arts du cirque de Bruxelles
Quoi : Le cirque envahit le cœur de Bruxelles avec HOPLA ! Des spectacles en plein air comme en salles et sous chapiteau, des animations accessibles à tous et des activités surprenantes ! La Ville de Bruxelles travaille de concert avec la Maison du cirque pour cet évènement.
: Place Sainte-Catherine et environs
 
Compil d'avril10 km de Bruxelles
Quoi: Le 10.000m est le numéro phare du Mémorial, classé parmi les 50 plus rapides 10 km de tous les temps, dont pas moins de 24 fois (!) couru à Bruxelles. Comme Paul Tergat, Haile Gebreselassie et Kenenisa Bekele, vous prendrez le départ sur la piste du Stade Roi Baudouin. Après un magnifique parcours à travers les parcs du plateau du Heysel, vous finirez en apothéose dans le temple des concerts flambant neuf, le Palais 12, pour une spectaculaire arrivée en salle.
: Départ au stade roi Boudaouin, arrivée au Palais 12
 
Compil d'avrilCompil d’avril
Quoi : Au départ, Compil d’avril se voulait une proposition un peu particulière interrogeant tous les domaines: invitation à la danse ou mélange avec d'autres domaines, dans toute la Raffinerie (films, perfo, expo...). Depuis 2011, à l'initiative de Pierre Droulers, la Compil a commencé à s'interroger sur la place du danseur dans le paysage des arts de la scène.
: la Raffinerie
 
courants d'airsFestival Courants d’airs
Quoi : Le festival Courant d’air soufflera durant 5 jours sur le Conservatoire et Bruxelles. Les étudiants présentent leurs différents projets combinant plusieurs disciplines : théâtre, musique, chant, art visuel, danse et video. C’est l’occasion de décourvrir de nouveaux designers, des futurs acteurs, musiciens ou chanteurs.
: Conservatoire Royal de Bruxelles
 
 
Brussels Short Film Festival.
Quoi: Plus de 300 films issus de 40 pays. Venez découvrir le gratin de la production mondiale annuelle avec les compétitions internationale et nationale ; émerveillez-vous devant les films des Grands Réalisateurs, étonnez-vous face aux projections des Très Courts et des Trash sans oublier les immanquables des séances Best Of !
: cinéma Vendôme, BOZAR
 
 
PoppositionsPoppositions
Quoi: Conçue comme une expérimentation autour du format de la foire d’art contemporain et comme une alternative aux cubes blancs des foires à l’environnement standardisé et aseptisé, Poppositions est une réunion de galeries et d’espaces d’art hybrides. Changeant de lieu chaque année Poppositions se concentre sur les productions contextuelles, spécifiques à un espace propre et vise à apporter un angle critique, singulier et indépendant pendant Art Brussels.
: itinérant
Info
: poppositions.com
 
art brusselsArt Brussels
Quoi: Approximativement 200 galeries issues de 20 pays différents prennent part à cette foire d’art contemporain de Bruxelles. Elle s’adresse aux collectionneurs, critiques, journalistes et curateurs, mais reste néanmoins accessible à chaque personne ayant de l’intérêt pour l’art actuel. Le résultat est une collection diverse de plusieurs formes d’art contemporain.
: Brussels Expo
 
Off art fairOFF course Brussels Contemporary Art Fair
Quoi: Art Brussels se voit-il affublé d’un petit frère non moins intéressant. La OFF Art Fair Brussels accueille les professionnels, amateurs d’art et collectionneurs dans le cadre prestigieux de Tour & Taxis.
: Tour & Taxis
 
erfgoeddagJournée du Patrimoine Culturel
Quoi: Célébration de notre patrimoine qui a lieu chaque premier dimanche après les vacances de Pâques. Cette journée se concentre sur l’héritage tangible (objets) et intangible (histoire, techniques traditionnelles et compétences). Accès gratuit. Le thème change chaque année.
: divers lieux
 
Brussels Comedy FestivalKermezzo(o)
Quoi: Kermezzo(o), bien plus qu’un festival, une expérience unique, d’un genre complètement nouveau: ‘Comedy is everywhere’! L’événement éphémère Kermezzo(o) investit la capitale européenne pendant 3 semaines dans des lieux emblématiques. Stand up, cirque, burlesque, cabaret, magie, danse ou encore musique : il y en a pour tous les goûts, mais aussi pour tous les âges et toutes les nationalités !
: divers lieux
 
 
Brussels Comedy FestivalBalkan Trafik Festival
Quoi: Chaque année, le Balkan Trafik offre à nouveau un échantillon du meilleur de l'Europe du Sud-Est. Musique, théâtre, cinéma, ateliers, animations et bien d’autres activités seront au programme de cet événement festif. Pendant quelques jours, le Palais des Beaux-Arts deviendra une véritable fourmilière, un croisement entre une fête populaire et un bazar.
: BOZAR (Le Palais des Beaux-Arts)
 
 
Brussels Comedy FestivalBrussels International Guitar Festival & Competition
Quoi: Durant cinq jours, Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Europe, accueille quelques-uns des plus grands guitaristes internationaux, dont certains s’y produisent pour la toute première fois. Musique classique, baroque, moderne, jazz, espagnole, latino-américaine… Le festival met en valeur les multiples facettes et le répertoire varié de l’instrument le plus populaire au monde.
: Espace Magh
 
Brussels Comedy FestivalBrussels Design Market
Quoi: Ce marché est incontestablement le plus grand marché millésime d’Europe. Il attire les amateurs de meubles, vêtements et articles des années cinquante à quatre-vingt. Une centaine d’exposants, commerçants et amateurs passionnés venus de toute l’Europe exposent meubles et autres objets design dans cette magnifique et ancienne gare maritime de Tour & Taxis à l’esprit détendu d’un grand et affairé marché aux puces.
: Tour & Taxis
 

 
 
retour
 
(A PARTIR DE) MAI
 
festival des artsKunstenfestivaldesarts
Quoi: Le Kunstenfestivaldesarts est un festival résolument cosmopolite, urbain et pluridisciplinaire dédié aux arts visuels et de la scène. Il s’installe durant 3 semaines dans une quinzaine de théâtres et centres d’art bruxellois qui lui ouvrent gracieusement leurs portes, ainsi que dans différent lieux de la ville.
: divers lieux à Bruxelles

 
 
festival of europeYo!Fest (en alternance entre Bruxelles et Strasbourg, les années impaires à BXL)
Quoi : Le YO!Fest est le festival gratuit à l'initiative du Forum Européen de la Jeunesse, organisé par les jeunes et pour les jeunes. Au programme : débats, rencontres et musique au cœur des institutions européennes!
: L’esplanade du Parlement européen
 
festival of europeFête de l'Europe
Quoi : C’est le 9 mai 1950 que Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, a prononcé dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay une déclaration qui marqua le début de la construction européenne. A Bruxelles, on est verni. Ben oui, avoir les institutions européennes chez nous ce n’est pas que devoir supporter toutes les manifestations ou les sommets qui paralysent la circulation. Ca permet aussi de les visiter... et de faire la fête.
: Quartier Européen
 
fete de l'irisFête de l’Iris
Quoi : Aux abords de la rue du Lombard où siège son Parlement, la Région bruxelloise invite de manière conviviale son million d’habitants (et tous les autres!) à venir la célébrer en toute décontraction. Autour de la fleur symbole de Bruxelles, un parterre d’artistes fait éclore des mini-festivals dans les quartiers : concerts pop-rock, jazz ou classique, spectacles de rue et animations pour le bonheur des enfants et des plus grands ! Et, en apothéose, les concerts sur la Place des Palais, qui voit se succéder les grands noms pour le plaisir d’un public chaque année plus nombreux !
: centre de Bruxelles et environs
 
fete de l'irisBruxelles Bienvenue
Quoi : La Fête de l’Iris intègre l’événement Bruxelles Bienvenue. A cette occasion, les activités fusent dans la capitale européenne et emmènent les visiteurs à la découverte d’un Bruxelles caché ou insolite. Bruxelles Bienvenue est un événement qui invite toutes les personnes de passage, Bruxellois ou touristes, à découvrir un Bruxelles hors des sentiers battus.
Une trentaine de lieux secrets ou habituellement fermés au public proposent des visites insolites.
: Partout dans la Région Bruxelloise
 
fete de l'irisFood Truck Festival
Quoi : Installation au centre-ville d’une cinquantaine de food trucks belges, mais aussi hollandais, français et luxembourgeois. De 11h à 23h, dégustation décontractée de hamburgers, hot-dogs, yaourts, de la cuisine belge mais aussi des saveurs du monde, du chocolat, des insectes, des mojitos, des tajines... Parcours gustatif innovant, surprenant ou traditionnel, pour le plus grand plaisir des gourmets de tous âges qu’ils apprécient le sucré ou le salé, l’épicé ou
le doux, l’exotique ou le terroir.
: Boulevard de l'impératrice, Rue de l'infante Isabelle, Place de l'Albertine, Mont des Arts
 
kunstenarenparcoursConcours Reine Elisabeth
Quoi : Ce concours, l’un des plus prestigieux au monde, se distingue d'autres par son originalité. Tout d'abord, il n'y a pas de délibération du jury dans le sens habituel du terme. Chaque membre du jury s'engage en effet à ne pas discuter des prestations des candidats avec d'autres membres du jury. Les notes sont traitées de manières confidentielles et le palmarès est, après ajustement éventuel, calculé sur base de ces notes.
:BOZAR & Flagey
 

Les Nuits BotaniqueNational Pop-Up Store
Quoi : Plus qu'un simple Pop-Up Store, Nationa(a)l est une vitrine éphémère du talent belge. Un rassemblement d'œuvres trans-et-interdisciplinaires labellisées belges, mis en scène pour l'occasion de manière surprenante et novatrice - Cinéma, Musique, Mode, Arts Plastiques, Design, Edition, Danse et Gastronomie! Le Nationa(a)l Pop-Up Store a pour objectif de promouvoir chaque année sa sélection de créatifs en Belgique et à l’étranger. En plus de l’exposition et de la vente, de nombreux happenings sont organisés dans l’enceinte du bâtiment afin de donner vie aux créations: projections de films, défilés de mode, innovation labs, concerts, brunches/rencontres avec les artistes, performances multidisciplinaires, etc.
Un concentré de créativité à admirer, à porter, à lire, à encadrer, à écouter, à goûter.
: itinérant
 
Les Nuits BotaniqueLes Nuits Botanique
Quoi : Les Nuits sont probablement le meilleur événement musical de l’année à Bruxelles. Artistes confirmés, émergeants, inconnus ont tous un point commun : ils sont bons. Les grillades et les boissons qu’on vous sert à l’extérieur sont un peu, si le temps le permet, comme le premier barbecue de l’année !
: Botanique & Cirque Royal
 
pride day brusselsPride Day Brussels
Quoi : Dans la plupart des grandes villes du monde, cette manifestation se déroule tous les ans au cours du mois de mai ou de juin, pour rappeler les émeutes de Stonewall dans la Christopher Street à New York, le 28 juin 1969. Protestation contre les violence policière à l’égard des homosexuels. Les choses ont bien évolué depuis. Cet événement annuel international enveloppe la ville de Bruxelles dans les couleurs de l’arc-en-ciel en honneur de la communauté LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuelle, Transgenre). On s’y se rassemble pour célébrer la diversité dans une atmosphère engagée et festive.
: Centre Ville
 
20 km van BrusselZinneke Parade (années paires)
Quoi : Zinneke est un projet qui crée des espaces ouverts de rencontres, de collaborations, de coopération et de création, qui met en place une dynamique artistique et sociale entre habitants, associations, écoles et artistes issus des différents quartiers de Bruxelles et d’ailleurs.
Quand des centaines d’artistes, d’associations et d’organisations issus de toutes les communes de Bruxelles unissent leur créativité en un immense défilé farfelu, cela donne la désormais célèbre Zinneke Parade !
: Centre-ville
 
20 km van Brussel20 km de Bruxelles
Quoi : Vous êtes un excellent joggeur ou un athlète confirmé ? Vous êtes tout le contraire d’un joggeur ou d’un athlète ? Cet événement est pour vous. Chaque année, 25.000 participants se livrent à cette épreuve. Les non sportifs, eux peuvent encourager les courageux.
: Esplanade du Cinquantenaire
 
brussels jazz marathonBrussels Jazz Marathon
Quoi : La grande qualité de cet événement attire chaque année, de très nombreux touristes qui se joignent aux Bruxellois amateurs de jazz pour vivre de grands moments de musique et de convivialité. Les artistes, connus et moins connus de la scène jazz nationale, se produisent soit sur l’un des 5 podiums en plein air (Grand-Place, Sablon, place Sainte-Catherine, place Fernand Cocq et place Luxembourg) soit dans un des nombreux clubs et cafés réunis sur un circuit nocturne. Trois jours de folie à vivre au son du Swinging Brussels !
: Divers lieux à Bruxelles
 
CulinariaCulinaria
Quoi : Culinaria est l’évènement gastronomique le plus prestigieux associant dégustations, workshop, etc., et chefs étoilés.
: Tour & taxis
 
CulinariaCarolus Festival
Quoi : Bruxelles, capitale de l’Europe, vous propose un parcours touristique passionnant autour de Charles Quint, cet empereur qui fut un véritable précurseur de l’unité européenne. Unité parfois évidente mais souvent orageuse… Déjà en ce temps-là, il n’était pas facile de trouver un terrain d’entente entre tous les états. Mais son obstination et sa clairvoyance ont fait passer l’Europe du Moyen-âge aux Temps Modernes. Découvrez comment lors des visites, des animations, des conférences, des dégustations et des concerts : ce festival propose une immersion totale dans l’ambiance du 16e siècle et l’histoire captivante de notre capitale à cette époque.
: Divers lieux
 
CulinariaFlashback Festival
Quoi : Venez revivre les 30 glorieuses , les Swinging Sixties, les Disco Seventies ou encore les Pop Eighties, le temps d’un weekend entièrement consacré à l’univers du vintage! Un lieu idéal pour venir admirer vos artistes favoris sur scène. Flashback, c’est aussi le plus grand marché vintage d’Europe : vêtements et accessoires, haute-couture, meubles design, juke-box et platines, disques vinyles et jeux d’arcade, ainsi que des old timers à 2, 3 ou 4 roues.
: Brussels Expo
 
CulinariaBrussels Vinyl Record Fair
Quoi : Vous cherchez de nouveaux trésors à déposer sur votre platine tourne-disque ? Plus de 100 exposants venus de Belgique et d'ailleurs déballeront leurs perles durant la Brussels Vinyl Record Fair. Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les époques. La Brussels Vinyl Record Fair proposera également tous les accessoires pour entretenir vos disques, de la pochette à la caisse de rangement.
: Galerie Ravenstein (près de la gare Centrale)
 
retour
 
 
(A PARTIR DE) JUIN
 
Roller bike paradeRoller-Bike Parade
Quoi : Tous les vendredis de juin à septembre, le départ est donné à 19 heures à la place Poelaert (Palais de Justice) pour une grande boucle à travers plusieurs communes bruxelloises. Parcours couvert en toute sécurité puisque les voies habituellement autorisées aux voitures leur sont interdites et que le site est protégé. Sur deux ou quatre roues, novice ou vétéran, acharné ou dilettante : lancez-vous dans l’aventure !
: le point de départ est sur la place Poelaert
 
Roller bike paradeDIY DAY : Free Do-It-Yourself Festival
Quoi : Un festival gratuit autour de faites-toi-même situé au cœur de Bruxelles. Avec l’aide des bénévoles, artistes, musiciens, mains fortes… ce festival d’un jour devient vivant, et montre la ville de Bruxelles son véritable potentiel en tant que communauté. Avec plus de 30 ateliers, performances & musique en live, théâtre de rue, espace enfants, marché artisanal, ateliers fablab…. le but de cet évènement est de sensibiliser les participants autour des questions sociales, culturelles, écologiques, économiques et technologiques dans notre société actuelle!!
: Quai à la Houille, Square des Blindés & Marché aux Porcs
 
 
Roller bike paradeD-Festival
Quoi : Un festival de danse contemporaine pour jeunes danseurs. Le D-Festival décline ses soirées en successions de 2 à 3 formes courtes (25 à 30 min.)
: Théâtre Marni, Les Tanneurs et Espace Senghor
 
 
Roller bike paradeMadifesto: European Fashion Summit
Quoi : Le Centre Mode & Design Brussels ‘MAD Brussels’ organise chaque année son Festival International de la Mode Madifesto, qui se concentre sur deux conjonctures importantes : d'une part un symposium européen, le ‘European Fashion Summit’ destiné aux professionnels et experts, d'autre part le ‘Showroom’, présentant des talents de mode bruxellois à une sélection d'acheteurs internationaux ainsi qu'à la presse nationale et internationale.
: Le ‘Meeting center’ de la Bibliothèque Royale
 
 
Roller bike paradeDéfilé de la Cambre
Quoi : Le défilé-événement annuel de La Cambre est un must et l’apothéose tant attendue par les futurs diplômés de cinq années d’études au sein de la section Mode de cette école devenue référence absolue en la matière. Deux heures durant défilent des créations originales dans une ambiance magique et électrique qui n’a rien à envier aux plus grands catwalks parisiens grâce à la " Belgian touch " que beaucoup nous envient.
: les Halles de Schaerbeek
 
 
boa fair baaf bruneafAAB - BAAF - Bruneaf
Quoi: Trois Festivals sinon rien ! Une fois de plus, le Grand Sablon est pris d’assaut par les spécialistes et les amateurs éclairés : égyptologues et collectionneurs d’art grec antique profiteront du Brussels Ancient Art Fair (BAAF), tandis que les amateurs d’Art asiatique visiteront les galeries de l’Asian Art in Brussels (AAB) et que les fous d’oeuvres hors continent se délecteront d’objets lointains présentés par la Brussels Non European Art Fair (Bruneaf). Les terrasses, cafés et restaurants de la place accueillent les visiteurs. Une nourriture de l’esprit ET un but de promenade, que demander de plus?
: Sablon
 
 
 
boa fair baaf bruneafOUT LOUD !
Quoi : En juin, films, concerts et soirées gratuites se succèdent sur la terrasse du Beursschouwburg. Le bar ouvre ses portes dès 17h. Prenez la bonne habitude d'y prendre l’apéro ou d’y goûter aux tapas, ou même d'y passer toute votre soirée!
: Beursschouwburg
 
brussels film festivalKinderkunstenfestival Supervliegsupermouche
Quoi: SuperVliegSuperMouche est le festival pour enfants à Bruxelles, pour inaugurer en beauté l’arrivée de l’été et la saison des vacances ! Les enfants de tous les âges accompagnés de leurs familles pourront profiter de cette journée gratuite pour faire le plein d’émotions, de poésie et de créativité grâce aux multiples activités, installations, ateliers et représentations de danse, théâtre, musique… dans l’un des plus beaux écrins de verdure de la Capitale.
: le Parc de Forest
 
brussels film festivalBrussels Film Festival.
Quoi: Le Brussels Film Festival est à présent un vrai évènement européen. Le programme associe courts, moyens et long films en se concentrant particulièrement sur les nouvelles productions. Les cinéphiles pourront se faire plaisir en assistant aux projections estivales de tous ces jeunes réalisateurs, assurément talentueux.
: Flagey
 
PlazeyPlazey
Quoi : Un festival convivial, cosy et gratuit dans le parc Elisabeth de Koekelberg, organisé par trois centres culturels Flamands : théâtre de rue, barbecues, concerts et initiations au sport vous attendent.
: parc Elisabeth
 
Jazz Jette JuneJazz Jette June
Quoi: Organisé pour la première fois en 1990, cet évènement majeur de la vie culturelle jettoise réunit près de 5.000 spectateurs principalement parmi la population de la commune.
: divers lieux
 
fete de la musiqueFête de la Musique.
Quoi : Ce festival était à le base une idée française qui s’est à présent étendue partout dans le monde. A Bruxelles, il dure 4 jours. Les grandes stars de la musique se produisent sur la Place des Palais, mais d’autres évènements s’étendent à travers la région.
: divers lieux à Bruxelles et en Wallonie
 
festival musiq'3Festival Musiq’3
Quoi : Le Festival Musiq’3, créé en 2011, offre plus de 30 concerts classiques de 45 minutes durant 3 jours. Ceux-ci se voient également complétés par une pléiade d’activités annexes : cinéma, concerts commentés, ateliers pour petits et grands, flashmobs…
: Flagey
 
couleurs cafeFestival Couleur Café
Quoi : La world music en enchante certains et en irrite d’autres. Ce qui est certain c’est que les organisateurs de ce festival prennent soin de sélectionner le meilleur tant au niveau musical que visuel et alimentaire. Les spectateurs peuvent également faire un tour au village des associations, faire leurs emplettes de bibelots et d'accessoires artisanaux.
: Tour & Taxis
 
retour
 
 
(A PARTIR DE) JUILLET

 
ommegang
Ommegang
Quoi : Ce grand cortège folklorique est un des événements les plus importants de l’histoire et de la culture bruxelloise. L’Ommegang reconstitue en effet une fête prestigieuse organisée en 1549 sur la Grand’Place en l’honneur de Charles Quint et de son fils Philippe II. Toute la cour royale défile sous vos yeux dans ses plus beaux atours : plus de 1.000 figurants en costumes d’époque, des dizaines de chevaux, des chars et des géants. Attelages et lanceurs de drapeaux sont aussi de la fête dans le décor magique de la Grand’Place.
: la Grand’Place
 
recyclartRecyclart Holydays
Quoi : Votre gare préférée – Bruxelles-Chapelle bien sûr – dedans et dehors d’ailleurs, est le centre d’attraction d’une animation sans pareille chaque été, et ce pendant 6 semaines. Comme chaque année, vous pourrez profiter gratuitement, ou pour trois fois rien, de musique, d’expos, d’ateliers, de photos, de compilations web, de compost en troc, de pain, de jeux et d’autres bagatelles. A part quelques activités ponctuelles et une poignée d’extras amusants, le schéma reste quasi invariable: le jeudi soir un dj et webmix en plein air suivi d’un concert dans notre salle (gratuit) et le vendredi soir, nightclub dans la salle (5 euros).
: à l’intérieur et devant le Recyclart
recyclartBruxelles-les-Bains
Quoi : Ciel bleu, farniente, parasols, pétanque et cahutes à cocktails, ce n’est pas une carte postale des Maldives, mais bien l’évènement estival incontournable du centre-ville bruxellois. Les abords du canal se transforment en véritable lieu de vacances avec son lot de jeux pour enfants, ses concerts métissés, ses palmiers ou ses barbecues au bord de l'eau.
: Au canal, Yser
recyclartBrussels Boat Club
Quoi : Le volet le plus festif de Bruxelles les Bains est assuré par les 25 soirées du Brussels Boat Club, trois fois par semaine sur les quais dans la tente ‘Croisetteke’. Ensuite, tout le monde embarque sur le Brussels Boat Club (avec une capacité de 200 fêtards) pour naviguer ensemble sur les eaux douces du canal. Tout le monde à bord pour une croisière de folie avec à la barre les meilleurs concepts de soirées bruxelloises !
: Bruxelles Les Bains / Quai des Péniches
recyclartRoyal Park Music Festival
Quoi : Il s’agit d’un festival convivial et gratuit qui se déroule en journée tous les dimanches du mois de juillet au Parc de Bruxelles. Du jazz, du blues ou de la musique du monde, venez découvrir les jeunes talents de Belgique et du monde dans le meilleur de leur répertoire.
: Kiosk du Parc de Bruxelles
midis-minimesFestival Midis-Minimes
Quoi : Ce festival offre un programme éclectique avec des concerts de 35 minutes chaque jour.
: le Conservatoire Royal de Bruxelles

 
midis-minimesArs in Cathedrali
Quoi : Chaque mardi des mois de juillet et d'août à 20h, des musiciens professionnels mettent leur talents au service de la liturgie: le festival Ars in Cathedrali avec ses concerts d'orgue. Les arts ont depuis des siècles un lien privilégié avec la foi chrétienne et la cathédrale des Saints Michel et Gudule par sa beauté reflète cette relation.
: La cathédrale Saints Michel et Gudule

 
Bruxelles fait son cinemaBruxelles fait son cinéma
Quand : 09/07 - 19/07
Quoi : Onze séances qui renouent avec la vieille tradition du cinéma itinérant en plein air qui eut son heure de gloire dans les pays méditerranéens. Ces projections sont l’occasion de redécouvrir comme Bruxelles est agréablement multiculturelle et ce dans 11 communes, en des lieux parfois méconnus.
: divers lieux à Bruxelles
 
brussel danstBrussel Danst
Quoi: C'est désormais une tradition, la Fête de la Communauté flamande du 11 juillet est synonyme de grandes festivités à Bruxelles. Avec " Brussel danst ", l'organisateur Muntpunt a choisi la danse comme thème central. Un festival grandiose —gratuit de surcroît— avec la capitale pour décor et où chacun pourra, à son propre rythme, saluer l'été en dansant.
: Centre Ville
 
 
brosellaBrosella Folk & Jazz
Quoi: Brosella Folk & Jazz, ou Brosella tout simplement, est un festival de deux jours qui se tient chaque année au théâtre de verdure près de l’Atomium. De groupes folk et jazz relativement célèbres y jouent dans une atmosphère festive.
: Théâtre de Verdure
 
Foire du midiFoire du Midi
Quoi : Une gigantesque fête foraine annuelle à proximité de la gare de Bruxelles-Midi : croustillons, barbes à papa, friteries, tirs à pipe ou chevaux de bois rivalisent avec les attractions dernier-cri qui vous retourneront le ventre.
: Boulevard du Midi
 

 
nationaal feestdagBal National
Quoi: Une fête sans chichi à Bruxelles sur la place du Jeu de Balle. La formule est simple: beaucoup de bonne humeur, une touche de délire, une rasade d’humour et une sacrée envie de s’amuser ensemble.
: Place du Jeu de Balle
 
 
nationaal feestdagFête Nationale
Quoi : Nombreux sont ceux qui chaque année viennent profiter de la Fête nationale pour (re)découvrir les dizaines d’animations, démonstrations et concerts organisés par la Défense nationale, les fournisseurs brevetés de la Cour, les pompiers, la protection civile et la Croix rouge. Et pour goûter à nouveau au plaisir d’un sachet de croustillons… Qui dirait non?
: Parc de Bruxelles et environs
Info: www.sibp.be 
 
 
opendeurdag koninklijk paleisVisite du Palais Royal
Quoi : C’est une tradition, l’été venu, nos souverains partent en vacances… en laissant les portes de leur palais grandes ouvertes. Le Palais royal, situé Place des Palais, se dévoile : sols de marbre, lustres de cristal, mobilier de style, sans oublier la salle d’apparat au plafond tapissé d’élytres de scarabées. Somptueux souvenirs du passé et artistes contemporains se côtoient dans ce " bureau " du Roi qui est une incontournable visite de l’été.
: Palais Royal
 
bruksel liveBruksellive
Quoi : Bruksellive est un festival gratuit organisé par les maisons de Jeunes néerlandophones de Bruxelles. Tout le monde est le bienvenu à Bruksellive. Les plus petits peuvent s’amuser dans le village des enfants pendant que leurs parents admirent les artistes.
: Théâtre de Verdure

retour
 
 (A PARTIR D') AOÛT
 
 
Mini-Europe by NightMini-Europe " By Night "
Quoi : Mini-Europe est le seul parc où, en quelques heures, vous voyagez à travers toute l’Europe. Au total 300 maquettes et sites d’un très haut niveau de finition. Le tout en nocturne… magique ! Big Ben et la tour Eiffel paraissent ici bien petits, au pied de l’Atomium.
: Mini-Europe
 
Mini-Europe by NightReggaebus Festival
Quoi : Le seul vrai festival belge dédié à la culture reggae, dub & sound system!
: Tour & Taxis
 
bsfBrussels Summer Festival (BSF)
Quoi : Ce festival se renouvelle en intégrant à sa programmation du théâtre de rue et dramatique mais la musique reste le cœur de ce festival avec des évènements sur différentes scènes à travers la ville, des salles de concerts en passant par le dernier quartier à la mode. 70€ pour 10 soirées (ou 20€ par soirée), et la plupart des musées sont compris dans le prix, vous ne vous ennuierez pas !
: Divers lieux à Bruxelles

 
ClassissimoClassissimo
Quoi : Classissimo repose sur un pari audacieux : intégrer un festival de musique classique au Brussels Summer Festival, évènement festif et grand public.
: Théâtre du Parc
 
ClassissimoTapis de fleurs (années paires)
Quoi : Le premier tapis de fleurs a vu le jour en 1971 sur la Grand Place. Il s'étend sur plusieurs centaines de m², tous le 2 ans. D'un dessin chaque fois différent, il est l'œuvre des horticulteurs gantois, spécialistes de la culture des bégonias. Cette tapisserie végétale peut s'admirer du balcon de l'Hôtel de Ville, ouvert aux visiteurs. Typique !
: la Grand-Place
 
 
ClassissimoFlowertime (années impaires)
Quoi : Chaque été, quatre jours durant, l'Hôtel de Ville de Bruxelles est transformé en un jardin dans lequel vous pouvez vous promener, entourés de 1001 couleurs et senteurs. Des artistes floraux internationalement renommés des Floralies gantoises décorent les différentes salles de cet édifice majestueux avec les dernières créations et tendances décoratives.
: L’hôtel de Ville et la Grand’Place
 
 
Orgue d'aoutL’Orgue d’août
Quoi : Ce festival de musique ancienne a pour vedette principale l’Orgue. Les concerts de l’Orgue d’Août permettent d’entendre des organistes de renom, en compagnie d’instrumentistes et/ou de chanteurs spécialisés dans l’interprétation de la musique ancienne. D’autre part, chaque soirée est rehaussée par une subtile mise en lumière au service d’une écoute intimiste.
: Eglise Notre-Dame de la Chapelle
 
Festival Theatres NomadesFestival Théâtres Nomades
Quoi : La compagnie de théâtre ‘La Compagnie des Nouveaux Disparus’, installe ses décors berbères dans le parc de Bruxelles pour y créer un véritable village nomade éphémère. Quatre jours durant, aux abords de la grande fontaine, vous pouvez découvrir gratuitement une cinquantaine de représentations de spectacles pour enfants, cirque, théâtre de rue, marionnettes et contes. Que demander de plus?
: Parc de Bruxelles (Parc Royal)
 
festival international des BrigitinnesFestival international des Brigittines
Quoi : Depuis ses débuts dans les années 1970, ce festival consacré aux performances contemporaines est devenu l’un des évènements majeurs du monde artistique bruxellois. Le but est de montrer des œuvres contemporaines qui sont accessibles à chacun. L’exposition se tient dans une chapelle baroque qui date de 1652.
: Les Brigittines
 
feeerieenFeeërieën
Quoi : Bienvenue à cette nouvelle édition pétillante de Feeërieën. Comme toujours, un menu spécial pour les connaisseurs musicaux et amoureux du plein air. Le Parc de Bruxelles est à chaque édition transformé en forêt de conte de fée remplie de musique surnaturelle. Un programme musical de premier ordre. Une ambiance très intimiste et mélancolique.
: Parc de Bruxelles
 
Fiesta LatinaFiesta Latina
Quoi : Une chance de découvrir les traditions, couleurs, saveurs et rythmes latins. Concerts, DJ’s, fêtes, petits bars, marchés et plus.
: Bois de la Cambre: Carrefour des Attelages
 
TheaterfestivalInternational Music Festival Triomphe de l’Art
Quoi: Ce festival annuel synthétise différentes formes d'art et collabore avec des musiciens et des artistes de différents genres de baroque au jazz. Les objectifs du festival sont: favoriser la culture musicale de l'Europe, attirer les jeunes musiciens de différentes nationalités, renforcer des liens entre les musiciens de différents pays et augmenter le niveau de la culture musicale.
: Le Centre Russe de la Science et Culture
 
TheaterfestivalBrussels Creative Forum
Quoi : Le Brussels Creative Forum est un lieu d'échanges, idéal pour tisser des liens entre les personnes, utile pour identifier et recenser les nouvelles initiatives. On y échange les bonnes pratiques, on imagine les connexions et les synergies possibles, on invente des chantiers qui contribuent au bien-être de la cité. C’est aussi un lieu qui permet de développer l’activité économique liée à la création, dans un environnement stimulant le dialogue et le partage d’expériences.
: Square Meeting Centre
 
retour
 
 
(A PARTIR DE) SEPTEMBRE
 
 
design in septemberDesign September
Quoi : Durant un mois, Design September fédère une centaine d’évènements autour du Design. Accessoires, mobilier, automobiles, graphisme, architecture. Un régal pour découvrir l’univers excitant du design et faire connaissance avec celui-ci au travers de conférences, débats, visites d’ateliers de designers, visites de galeries ou d’expositions.
: Divers lieux à Bruxelles
 
design in septemberTheaterfestival (années impaires à Bruxelles)
Quoi : Chaque année, le Theaterfestival sélectionne les productions les plus qualitatives de la saison passée. Les membres du jury ont regardé ensemble au moins 500 représentations, du théâtre pour enfant à la dance et au théâtre musical. Ils choisissent alors les 10 meilleures productions, pour une dernière représentation avant l’ouverture de la nouvelle saison.
: Kaaitheater
 
memorialMémorial Van Damme
Quoi : Chaque année à la fin de l’été, les meilleurs athlètes mondiaux se retrouvent à Bruxelles pour ce qui est tout simplement l’un des plus beaux meetings du circuit. Un événement qui à chaque nouvelle édition draine sa moisson de médaillés et de records.
: Stade Roi Baudouin
 
Week-end de la biereLe Week-end de la Bière Belge
Quoi : Pour célébrer en grande pompe cette tradition brassicole bien bruxelloise, les blondes, les brunes, les ambrées, les blanches et autres fruitées défilent sur la Grand-Place. Animations, rassemblement de véhicules historiques, présentation de nouvelles bières, dégustations
et concerts… un week-end à savourer avec bonheur… et modération.
: Grand’Place
 
Fete de la BDFête de la BD
Quoi : Haut lieu du 9e art, Bruxelles lui fait la fête une fois par an pendant tout un week-end et met les petites bulles dans les grandes. Tout est mis en œuvre pour s’éclater avec ses héros favoris. Expositions, marchés, visites, séances de signatures, lieux de lecture et autres animations. Pour tous les enfants de 7 à 77 ans.
: Parc de Bruxelles
Info: www.fetedelabd.be

 
Fete de la BDBalloons’ Day Parade
Quoi : Dans le cadre du week-end de la BD, assistez à un événement unique en Europe qui s’inspire des fameuses parades made in USA. C’est un défilé en fanfare de ballons géants gonflés à l’hélium : à vous de reconnaître vos héros favoris de la BD, du dessin animé et du folklore belge. Et en plus, c’est gratuit ! Petite astuce : assistez au gonflage des ballons qui est déjà à lui seul une surprenante expérience.
: Les boulevards centraux du centre-ville


 
Fete de la BDArt on Paper
Quoi : Le dessin occupe une place de choix dans le monde de l’art contemporain. Figuratif, abstrait, monumental, minimaliste, chatoyant, discret, performatif, narratif, ... ses potentialités sans cesse renouvelées attestent de sa richesse et de sa pertinence. Chaque édition, Art on Paper met en scène des solo shows sélectionnés auprès de galeries belges et internationales.
: BOZAR (Le Palais des Beaux-Arts)


 
Prix découvertePrix Découverte
Quoi : Tous les 2 ans, le Prix Découverte récompense un artiste belge contemporain afin de le soutenir en lui offrant l’espace et les moyens de présenter son travail au public.
: Centre d’Art de Rouge Cloître
 
Marni jazz festivalMarni Jazz Festival
Quoi : Mettant chaque année un nouvel instrument à l’honneur, le festival honore les couleurs jazz sous des déclinaisons les plus variées. L’affiche est évidemment éclectique et internationale, sans oublier pour autant les nouvelles pousses nationales.
: Théâtre Marni
 
Brussels Desig MarketBrussels Design Market
Quoi : Fondé en 2002, le Brussels Design Market est un marché aux puces exclusivement consacré au design, essentiellement aux productions des années ‘50 à début ‘80. Une centaine d’exposants, professionnels et amateurs éclairés venus de toute l’Europe déballent meubles et objets dans un esprit décontracté de grande brocante.
: Tour & taxis
 
Brussels Desig MarketBrussels Art Days
Quoi : Depuis plusieurs années, les Brussels Art Days constituent l’événement de la rentrée de l’art contemporain. Une trentaine de galeries célèbrent ainsi le début de la saison d’art en faisant leur rentrée ensemble. Bruxelles vibre alors au rythme de l’art contemporain l’espace de quelques jours. L’idée derrière cette initiative est de souligner encore la position de Bruxelles comme capitale énergique et avant-gardiste en matière d’art contemporain au sein de l’Europe. Au programme : expositions, vernissages, shows, drinks et conférence de presse.
: diverses galeries d’art
 
Brussels Desig MarketFestival Cultures Maison
Quoi : Cultures Maison est un festival dédié aux structures d’édition et de diffusion de bande dessinée de création et d’œuvres graphiques et narratives. Pendant trois jours, Cultures Maison accueille une cinquantaine d'éditeurs, auteurs et artistes, belges et internationaux de la scène alternative dans le but de les promouvoir, de les soutenir et de diffuser leurs ouvrages.
: La Maison des Cultures à Saint-Gilles
 
brusselse museumnocturnesNocturnes des Musées bruxellois
Quoi : Chaque jeudi soir, découvrez une demi-douzaine de musées. Une visite guidée, une démonstration, un atelier. Durant tout l’automne, vous pourrez vous adonner à cette activité peu commune et découvrir ainsi une demi-douzaine de musées en famille, avec des amis ou des collègues.
: Divers musées de Bruxelles
 
Journées du patrimoineJournées du patrimoine
Quoi : Ce week-end, Bruxelles est plus que jamais un énorme musée. Chaque année, les journées du patrimoine se concentrent sur différents aspects du patrimoine urbain bruxellois. Une occasion unique de voir l’intérieur de maisons privées, de centre d’affaires et d’institutions publiques rarement accessibles.
: différents lieux
 
Journées du patrimoineStoemp!
Quoi : Stoemp! investit les cafés du centre-ville pour y présenter une affiche bigarrée et talentueuse, remplie de musiciens confirmés et de découvertes. Le tout est évidemment gratuit, parce que des mélodies dans l’ambiance calfeutrée d’un café, ça n’a pas de prix.
: différents bars du centre
 
folklorissimoFolklorissimo
Quoi : La Fête du Folklore vous propose à nouveau diverses animations qui vous permettront de plonger au coeur même de notre patrimoine bruxellois et international.
: Grand’Place
 
Dimanche sans voituresDimanche sans voiture
Quoi : La première édition fut organisée en France en 1998. Le 18 septembre, de 10h à 18h Bruxelles devient un immense jardin où chacun peut célébrer la mobilité douce. C’est vrai : ce jour-là, les rois de la route sont les rollers, piétons, joggers, cyclistes, etc. Beaucoup d’autres activités sont organisées.
: partout dans la Région Bruxelloise
Info: www.dimanchesansvoiture.irisnet.be


 
Bruxelles champetreBruxelles champêtre
Quoi : Le dimanche sans voiture est un événement très apprécié des Bruxellois et Bruxelles Champêtre en constitue un point d'orgue indéniable. La place des Palais se transforme ainsi en coin de campagne à la ville, avec son lot d'animations, de stands et d'activités en rapport.
: Place des Palais
 

 
Bruxelles champetreFestival Kanal (années paires)
Quoi : Faire (re)découvrir la zone du Canal à Bruxelles en tant que nouveau centre urbain, espace public métropolitain, passerelle entre les cultures et les groupes de population, carrefour de plusieurs routes, lieu incontournable, must go zone ! Telle est la mission du Festival Kanal. Celui-ci a déjà livré quelques éditions passionnantes, émaillées d’interventions artistiques mémorables, poétiques et troublantes.
: la zone du canal
 

 
Bruxelles champetreSaint-Jazz-ten-Noode
Quoi : Devenu une institution dans le contexte jazzique bruxellois, le Saint-Jazz-Ten-Noode poursuit son activité de promotion du jazz et assure à son public toujours plus nombreux la mise en évidence des meilleurs musiciens de la scène belge et assimilée...
Plus que jamais une manifestation populaire, le festival rassemble de grands artistes pour une rencontre avec les passionnés de jazz, mais aussi les curieux venus découvrir un style musical parfois méconnu.
: Saint-Josse-Ten-Node
 

 
Bruxelles champetreBrussels Brost
Quoi : Le festival pour les étudiants néerlandophones de Bruxelles - mais tout le monde est le bienvenu - organisé par Brik, le bureau d’information pour les étudiants à Bruxelles.
: Quai des Péniches
 

 
Bruxelles champetreLa ‘Nocturne de l’ULB’
Quoi : Cet événement considéré comme un tremplin de jeunes talents rassemble quelque 20 000 personnes venues satisfaire leur appétit en nouvelles découvertes et en festivité. Comme chaque année, il se décline en 5 pôles musicaux sur lesquels sont répartis pas loin d’une quarantaine de groupes. Place à la diversité et surtout, les découvertes musicales. Le campus est transformé durant une nuit de d’activité, d’animations surprenantes et la présence de diverses associations.
: Campus ULB Solbosch (de l’Université Libre de Bruxelles)
 

 
Bruxelles champetreBAS – Brussels Art Square
Quoi : Fondée en 2005 à l'initiative de quelques antiquaires de renom, le Brussels Art Square s'est donné pour mission de promouvoir, en Belgique et à l'étranger, l’image du Sablon et de ses alentours comme lieu historiquement dévolu aux antiquaires et galeristes, contribuant à préserver l'originalité et le charme de ce quartier de Bruxelles.
: Le quartier du Sablon
 
 
retour
 
 
(A PARTIR D') OCTOBRE
 
skoda jazzHello Jazz Festival
Quoi : Après Belga Jazz, Audi Jazz et Skoda Jazz, voici le Hello Jazz Festival ! D’innombrables concerts se tiennent dans diverses villes belges. Jazz, blues, world, avant-garde et hip hop, il y en a pour tous les genres. Beaucoup de stars internationales sont présentes.
: divers lieux
 
europalia.indiaEuropalia (années impaires, jusque janvier)
Quoi : Europalia est une grand-messe culturelle en Belgique où, initialement, un pays européen est mis à l'honneur. Les éditions les plus récentes ont cependant couvert des pays non-européens Il s’agit d’un festival multidisciplinaire qui vise à honnorer les arts et la culture du pays hôte au travers d’ expositions , deconcerts , de pièces de théâtre et de la danse mais aussi via des projections cinématographiques , des manifestations littéraires, des évènements folkloriques , etc.
: divers lieux en Belgique
 
nuit blancheNuit Blanche
Quoi : Rendez-vous désormais classique de l’automne bruxellois, la Nuit Blanche propose durant une très longue nuit des centaines d’activités culturelles, sportives, musicales ou festives pour redécouvrir sa ville sous un œil résolument éclairé.
: Divers lieux à Bruxelles
nuit blancheBOZAR Electronic Arts Festival (BEAF)
Quoi : Le BEAF est devenu le festival belge de référence pour les adeptes de cultures digitales. Sa programmation internationale attire un large public et des amateurs éclairés, tous avides de découvrir le travail des artistes qui utilisent les progrès fulgurants de la technologie pour donner vie à leurs idées. Un mélange de musique, performances artistiques, installations, ateliers et conférences. L'occasion pour vous de rencontrer des pointures internationales et de faire de nouvelles découvertes.
: BOZAR (Le Palais des Beaux-Arts)
 
 
nuit blancheFestival FrancoFaune
Quoi : Le Festival FrancoFaune, c’est la biodiversité musicale! Principal festival dédié à la chanson francophone, FrancoFaune est un événement saluée par le public et la presse. Son ADN est inchangé, dans la continuité du Rallye ‘Chantons français!’ dont FrancoFaune a pris le relais: " une large place accordée aux découvertes et la mise en lumière de petits lieux et de lieux insolites bruxellois". Attention, espèces musicales en voie d’apparition !
: Divers lieux à Bruxelles
Info
: www.francofaune.be
Biennale art nouveauBiennale Art nouveau & Art déco (années impaires)
Quoi : Durant les quatre week-ends d’octobre, Voir et Dire Bruxelles invite le public à la découverte de la variété architecturale de l'Art nouveau et l'Art déco, deux styles majeurs de l'architecture bruxelloise. Quartiers par quartiers, une quinzaine de lieux par week-end ouvrent leurs portes : hôtels de maître d'exception, maisons particulières, appartements, bâtiments scolaires, industriels ou publics … en tout plus de soixante intérieurs sont ouverts exceptionnellement.
: divers lieux à Bruxelles
 
Biennale art nouveauBrussels Biennale of Modern Architecture (années paires)
Quoi : La Brussels Biennale of Modern Architecture met sous les projecteurs le patrimoine architectural bruxellois moins connu datant de 1918 à 1972. Déjà au début du 20e siècle, Bruxelles est une ville de référence. La simplification ornementale durant la période entre-deux-guerres, s’associe d’une recherche de redistribution de l’espace intérieur et les nouvelles technologies permettent l’introduction d’ascenseurs et de sanitaire de qualité. Les habitations ouvertes durant cette biennale sont toutes remarquables et leur découverte est rehaussée par la présence du propriétaire qui par son vécu complète la visite guidée.
: divers lieux à Bruxelles
 
Brussels Marathon Small Brussels Marathon & Half Marathon
Quoi : C’est son parcours qui fait du marathon de Bruxelles un des plus beaux d’Europe : tout en courant, on croise le Palais Royal, le parc de Bruxelles, la statue de Godefroid de Bouillon, les Musées royaux d’art ancien et moderne, l’église du Sablon et l’imposante silhouette du Palais de Justice pour arriver en beauté sur la Place De Brouckère. Ce marathon est plus qu’une simple course dans la ville, puisqu’il combine magnifiquement sport, culture et nature.
: Esplanade du Cinquantenaire
Info : www.sport.be/brusselsmarathon
 
Brosella guitar fairBrussels Accessible Art Fair
Quoi : Lors de la ‘Accessible Art Fair’, vous pouvez admirer et acheter des œuvres d’artistes, auteurs et jeunes galeries issus de Belgique, d’Europe et du reste du monde. Ceux-ci ont été soigneusement choisis par un jury de professionnels afin de les mettre en contact avec un public d’amateurs d’art et de collectionneurs dans un environnement élégant et détendu.
: un lieu prestigieux à Bruxelles
 
 
festival de la libertéFestival des libertés
Quoi : Politique et artistique, métissé et créatif, festif et subversif, le Festival des Libertés mobilise, chaque automne, toutes les formes d'expression pour se faire le témoin de la situation des droits et libertés dans le monde, alerter des dangers qui guettent, rassembler dans la détente, inciter à la résistance et promouvoir la solidarité. Le programme est un mélange de concerts, débats, documentaires, théâtre et expos.
: Divers lieux à Bruxelles
 
Brosella guitar fairBrussels Fashion Days
Quoi : La rentrée est riche en événements mode avec les différentes Fashion Weeks à travers le monde, et Bruxelles n’est pas en reste, avec les Brussels Fashion Days. L’événement se veut fédérateur et représentatif de tous les métiers du secteur, ce qui se traduit en une multitude de choses à voir et à faire : Dans un espace dédié mis en scène à cet effet, plus de 50 créateurs, confirmés ou en devenir, exposeront leur travail.
: The Egg
 
Brosella guitar fairAutumn Falls
Quoi : Autumn Falls, c'est un festival éclectique où des groupes belges côtoient des grands noms de la scène alternative. Le nombre de soirées proposées pour l'événement a plus que doublé et des salles de spectacle bruxelloises de renom participent.
: Divers lieux à Bruxelles et ailleurs
 
retour
 
 
(A PARTIR DE) NOVEMBRE
 
Brosella guitar fairFilem’on
Quoi: Filem’on, le Festival International de Films pour Enfants de Bruxelles, a parcouru le monde sur les traces des créatures légendaires. Pendant les congés de Toussaint, toutes leurs histoires seront projetées sur les écrans de la capitale, car Filem’on est de retour, les valises pleines de bobines!
: divers lieux
festival du film indépendantFIFI-Festival du Film indépendant
Quoi : Face à un cinéma dominant et réducteur, le cinéma indépendant résiste. Partout, des auteurs originaux émergent. Le Festival International du Film Indépendant de Bruxelles ouvre ses écrans à ces auteurs pour vous plonger dans une oase de liberté, de découvertes et d'échanges cinématographiques de plus vivifiants.
: CC Jacques Franck
 
pink screen festivalPink Screens
Quoi : Pink Screens est le seul festival de films en Belgique qui traite des problèmes liés aux genres et à la sexualités mêlant honnêteté, humour et curiosité. Il est organisé par l’association bénévole " Genre d’à côté " et aborde le thème sous un angle cinematographique, explorant le cinema sans tabou partout dans le monde.
: Cinema Nova
 
pink screen festivalInternational Brussels Tattoo Convention
Quoi : Un Freak Show, des concerts live et des spectacles, des défilés de mode, des enchères d'art, des concours de tatouage, des concours de bras de fer, une compétition de Limbo des Inglorious Bastards ainsi que le Festival Burlesque de Bruxelles.
: Tour & Taxis
 
pink screen festivalEXPORT/IMPORT International Festival (les années paires)
Quoi : Le BRONKS organise chaque année son festival international de théâtre à la jeunesse "Export/Import"! Vous y découvrirez d’excellentes pièces de théâtre dédiées à la jeunesse. Toutes les représentations sont sous-titrées (néerlandais, français et anglais), à l’exception de celles qui sont muettes.
: divers théâtres
 
pink screen festivalBrussels Innova
Quoi : Brussels Innova est une bourse internationale pour l’innovation, l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies: 4000 m² de surface d’exposition, 20 pays représentés, 4200 visiteurs, 300 innovations en lice et une couverture presse que tout le monde nous envie!
: Brussels Expo
ars musicaArs Musica (années paires)
Quoi : Ars Musica est l'un des 10 grands festivals incontournables sur la scène internationale de la musique contemporaire. Tous les deux ans, il est une opportunité de découvrir ce qu’il se passe de nouveau dans la musique en Belgique, en Europe et partout dans le monde.
: divers lieux à Bruxelles et en Belgique
ars musicaCocoon
Quoi : Le sous-titre de Cocoon, interiors for all seasons, résume joliment l'offre du salon de l’habitation: des intérieurs pour tous les temps et toutes les saisons, pour tous les styles et tous les goûts, adaptés à tous les budgets. Pour tous les amateurs d'intérieur qui manifestent un intérêt particulier pour l'aménagement de leur petit 'cocon'.
: Brussels Expo

Nocturnes du sablonNocturnes du Sablon
Quoi : Le quartier du Sablon se met sur son 31 avant les fêtes : délicates décorations lumineuses, calèches, tapis rouges, champagne et des dizaines d’endroits où faire ses emplettes et acheter des cadeaux. Les commerçant et antiquaires ouvrent également leurs portes pour offrir au public la chance de partager avec eux un moment convivial et décontracté, mais également de profiter pleinement d’un quartier historique au charme indéniable.
: Sablon
 
retour
 
 
(A PARTIR DE) DÉCEMBRE
 
 
winterpretPlaisirs d'Hiver
Quoi : La Ville célèbre la fin d’année avec un marché de Noël qui s’étend à travers les rues et squares autour de la Grand’Place. Le quartier de la Bourse et Sainte-Catherine sont transformés avec une Grande roue, une patinoire et un marché de Noël des régions européennes débordant de la Grand-Place jusqu’aux marches de la Bourse.
: Place Sainte-Catherine, Grand Place, Marché aux Poissons et autour de la Bourse
 
winterpretBe Film Festival
Quoi : Le Be film festival ce sont de grandes soirées d’avant-premières made in Belgium en compagnie des équipes des films, une rétrospective noire-jaune-rouge des films en salle en 2014 et récompensés dans les plus grands festivals internationaux, et des fêtes, des Dj sets et le BE bar… Depuis 2005, le Be Film Festival propose une véritable rétrospective des films belges sortis au cours de l’année écoulée – occasion unique de les (re)voir – ainsi que toute une série d’avant-premières et autres séances exceptionnelles. C’est aussi une rencontre avec les comédiens et réalisateurs des films projetés.
: BOZAR – CINEMATEK
 
 
winterpretFestival du Cinéma Méditerranéen
Quoi : Le Festival du Cinéma Méditerranéen propose de découvrir le meilleur de la production cinématographique des pays du bassin Méditerranéen. Au programme: une compétition internationale, le best of des films de l’année, des séances thématiques, des documentaires et débats, des courts métrages, des rencontres avec les réalisateurs, comédiens et producteurs présents, mais également la fête: concerts, soirées et un marché des saveurs méditerranéennes colorent le Botanique pendant une semaine.
: Botanique
 
 
winterpretBrussels Dog Show
Quoi : Le Brussels Dog Show est organisé chaque année par la Société Royale Saint-Hubert, la plus grande exposition internationale de chiens de race en Belgique et une des plus importante en Europe avec près de 4000 chiens inscrits et plus de 300 variétés exposées. Pour les visiteurs, à côté du concours de beauté, le Brussels Dog Show c’est aussi l’occasion de voir les clubs de races, les associations qui œuvrent pour le bien être du chien mais aussi dans le cadre du chien d’aide aux personnes à mobilité réduite, les démonstrations de disciplines canines sur le ring d’honneur et le marché de Noël d’accessoires pour chien où vous trouverez assurément votre cadeau de fin d’année!
: Brussels Expo
 
winterprethappy.brussels
Quoi : happy.brussels invite tous les Européens à démarrer la Nouvelle Année en faisant le plein de bonheur! Une formule de pass à un prix accessible qui rassemble les ingrédients rêvés pour démarrer le Nouvel An en beauté : l’accès à un large éventail de soirées ainsi que tous les conseils nécessaires pour une visite féérique à la lueur des lumières de noël.
: Divers Lieux à Bruxelles
 
retour
 
 
 

Commentaire(s)

1

12/03/2014 15:12

ebct a dit :

planning

Contenu inapproprié Réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire
Envoyer
Book your stay
ok icon error icon

ok icon error icon

ok icon error icon
Trip Planner
Brussels Card
newsletter facebook Twitter youtube Flickr Dailymotion foursquare pinterest instagram
 
Agenda
sightseeing Brussels
newsletter